Soutien à la définition d’un plan de communication stratégique et de notoriété

Volver a las misiones

Nos Missions

Soutien à la définition d’un plan de communication stratégique et de notoriété

Accompagner l’association E-graine au développement d’une stratégie de notoriété

Objectives

E-graine est un mouvement d'éducation à la citoyenneté mondiale créée de manière officielle en 2006. Ils réalisent des actions de formation, mobilisation et participation citoyenne.

Malgré ses 15 années d’histoire et le nombre de projets, l’association souffre d’un manque de notoriété « grand public ».

Ce manque de notoriété est un frein pour leur développement, leurs actions de plaidoyer, la recherche de financement ou/et la mise en place des partenariats. En somme, un frein à leurs actions qui limite leur impact social.


Avoir un plan de communication et notoriété permettra à l’association d’être plus visible et développer davantage des projets et interventions.

Intervención esperada del voluntario

Le/la volontaire devra soutenir E-graine à élaborer un état des lieux notoriété globale de l’association, énoncer les grandes préconisations pour la définition de la stratégie de notoriété globale 2021-2023 et réaliser un plan qui permettra sa mise en œuvre.

Parmi les thématiques que le volontaire devra aborder :

 Amélioration du site internet,
 Développement d’une stratégie des réseaux sociaux,
 Mise en place des partenariats institutionnels, stratégiques et financiers,
 Visibilité auprès du grand public,
 Création des supports de communication.


Plusieurs missions seront nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Nota(s)

La mission aura lieu de lundi à vendredi de 9h30 à 16h30 ou de 10h30 à 17h30. Le/la volontaire devra avoir une expérience en communication et plan de développement. Des compétences en analyse stratégique marketing digital. Le ou la volontaire sera sensibilisé à la problématique de la transition écologique et sociétale ainsi qu’au domaine de l’éducation, du moins fera preuve d’une grande curiosité et appétence pour ces sujets.

Tipo de beneficiario

Membres de l'association E-graine

Perfil_del_beneficiario

Les membres de l’équipe sont des professionnels et ont fait des études supérieures.

Dispositivo(s) posible(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Nuestro socio local

E-graine

Histórico

« Une autre éducation pour un autre monde »
« Cultiver l’envie d’agir »

E-graine est un mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale créé en 2006.

Par leurs actions éducatives, ils visent une transformation sociale et politique qui incite les individus à agir à différents niveaux : individuel, interpersonnel, collectif.

E-graine s’attache à retranscrire des constats objectifs tout en tentant d’apporter des solutions alternatives viables et durables. Faire prendre conscience a du sens mais l’objectif final de leur démarche est bien de donner des outils, des pistes, des moyens pour que chacun puisse agir différemment au quotidien.

L’éducation doit être un outil non pas d’uniformisation, mais de compréhension et d’acceptation de la diversité.
E-graine cherche à favoriser un partage de savoirs (connaissances), savoir- faire (compétences) et savoir-être (attitudes), avec et entre les individus afin qu’ils soient en capacité de faire leurs choix de façon éclairée.

Le mouvement se compose de plusieurs associations indépendantes et d’une Union nationale qui se rassemblent autour d’un projet commun, mais aussi autour de grands principes de fonctionnement qui
sont indissociables de notre identité.

Parmi les projets mis en place :

-Formation, mobilisation et participation citoyenne, création d’outils pédagogiques multimédias et conception et animation de dispositifs éducatifs.

-Ateliers (le village de l’éco-consommation),

-Réalisation de vidéos pédagogiques, dessins animés, guide l'engagement, podcasts.

Bienvenido y transferencia

Le/la volontaire sera accueilli(e) à une des gares de Paris par un membre de l'équipe E-graine.

Aeropuerto de llegada

Gare de Paris (à définir)

Alojamiento

Le/la volontaire logera dans un hôtel ou location privée, à proximité des bureaux d'E-graine dans le 19ème arrondissement.

Material disponible in situ

Un ordinateur portable et un accès internet ainsi qu’un poste de bureau

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Estoy aplicando

Estoy aplicando

FR1IC3

Socio : E-graine


France métropolitaine, Paris

GPS : lat 48.89234420935051
lon 2.375382620312212


Idiomas :

Francais


Tema : Environnement

Tipo de intervención : Formation pour adultes

Competencias : Communication


Número de voluntarios en la tarea : 1 a 2 voluntarios


Duración : 2 semaines

Dates :

📅 01-01-2021 au 31-12-2021