Soutien à la conception d’un plan de développement et pilotage organisationnel

Volver a las misiones

Nos Missions

Soutien à la conception d’un plan de développement et pilotage organisationnel

MISSION E-VOLONTARIAT
(Disponible uniquement à distance)

Appui dans l'élaboration de la stratégie de développement de l'organisation et dans le renforcement de ses capacités de gestion.

Objectives

La fondation "Amiguitos del Océano" a été créée en 2018 avec l'objectif de mettre en place des projets d'éducation à l'environnement, notamment sur les écosystèmes marins côtiers et des activités associées.

L'équipe de la fondation est conformée par 4 membres, des spécialistes en biologie marine qui pilotent l'association. Les membres de l'équipe n'ont pas forcément des connaissances en ressources humaines, l'organisation de la fondation a été faite de manière empirique.

La fondation souhaiterait faire grandir l'équipe (en fonction de ses capacités de financement) et mobiliser des experts sur des thématiques assez techniques et spécialisées et en même temps assurer une organisation efficace sur des postes de gestion et organisation.

Afin d'identifier la manière dont l'organisation devrait de développer, ils aimeraient avoir des conseils sur les étapes nécessaires au bon fonctionnement d'une organisation.

Le/la volontaire devra aider l'association à savoir comment organiser, planifier et gérer les projets d´une manière stratégique et réorganiser la fondation.

Intervención esperada del voluntario

Dans un premier temps, le/la volontaire devra réaliser un diagnostic de fonctionnement et vision du développement de la fondation.

Cet diagnostic lui permettra de prendre connaissance du travail de l'association et proposer des méthodes de gestion.

Le/la volontaire proposera des méthodes afin d'améliorer la formation des membres de la Fondation.

Parmi les thématiques à aborder :

-Stratégie du développement d'une organisation,
-Outils de gestion d'une organisation (RH),
-Méthodes de management.

Le/la volontaire devra faire preuve de capacité d'analyse, il devra être force de proposition.

Nota(s)

MISSION E-VOLONTARIAT

Il s'agit d'une mission d'appui stratégique d'une durée totale de 4 semaines.

L'équipe est disponible entre 2 et 4 heures par semaine. En accord avec le volontaire, les séances s'organiseront (2 séances de 2 heures par semaine idéalement pendant 4 semaines)

L' équipe de la Fondation Amiguitos del Oceano sera joignable via visioconférence (choix du logiciel en accord avec le volontaire).
L´équipe de la Fondation Amiguitos del Oceano est disponible de entre 09:00 et 11 :00 les lundis et mercredis (Heure Equateur), soit entre 16h et 18h en France.

Le/la volontaire devra avoir expérience en direction d’organisation ou d’entreprise ansi qu'une forte connaissance de la méthodologie de gestion d’organisation et de stratégie
Leadership

Tipo de beneficiario

Les béneficiaires sont 3 femmes et 1 hommes.

Perfil_del_beneficiario

1 Biologiste avec un master en gestion de l´environnement. Niveau d'anglais: avancé
1 océanographe avec expérience dans des projets communautaires et d'éducation environnementale. Niveau d'anglais: intermédiaire
1 Biologiste
1 Ingénieur en environnement

Dispositivo(s) posible(s)

Congé Solidaire

Motivación esperada

Grande motivation pour aider à la conservation de l'océan et de la planète grâce à leurs connaissances spécialisées

Nuestro socio local

Fundación Amiguitos del Océano

Histórico

La Fondation Amiguitos del Océano est une ong a but non lucratif créée en décembre 2018 situé dans la ville de Guayaquil en Equateur.
L´objectif de la Fondation Amiguitos del Océano est de contribuer a la conservation des oceans et de la biodiversité marine ; a travérs de la sensibilisation a l´environnement. Cette fondation organise des activités dans des écoles de la cotes équatoeriennes (Province de Guayas et Santa Elena) pour sensibiliser aux enfants sur l´importance de proteger l´environnement, surtout l´océan et réduire la consommation du plastique.

Bienvenido y transferencia

NA

Aeropuerto de llegada

NA

Alojamiento

NA

Material disponible in situ

Chaque membre de l´équipe a un ordinateur avec internet pour la formation.

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Estoy aplicando

Estoy aplicando

EQ1MD

Socio : Fundación Amiguitos del Océano


Equateur, Guayaquil

GPS : lat -2.134049
lon -79.903828


Idiomas :

Espagnol

Anglais


Tema : Environnement

Tipo de intervención : Formation pour adultes

Competencias : Management des organisations


Número de voluntarios en la tarea : 1


Duración : 1 à 4 mois

Dates :

📅 21-09-2020 au 30-06-2021