Initiation des membres de l’association AJRSK à la production du compost pour le maraichage au Sénégal

Dans le domaine du maraichage, les jeunes plantes ont très souvent besoin de nutriments essentiels.
En matière de production, ces nutriments qui se retrouvent dans les matières organiques et les engrais chimiques assurent la fertilité des sols. Ils permettent ainsi une bonne croissance et une bonne rentabilité des cultures. Dans ce sens, la production de fertilisants naturels à travers le compostage est initiée et développée comme mécanismes pour accompagner la mise en œuvre des activités de production. La présente mission consiste à initier les membres de l’Association des Jeunes Ressortissants de Salemata à Kedougou (AJRSK) au Sénégal aux techniques de compostage.

Objetivos

Les membres l’Association des Jeunes Ressortissants de Salemata à Kedougou (AJRSK) au Sénégal sont confrontés à d’énormes problèmes de production maraichère liés à la pauvreté des sols. Comme ils veulent des produits maraichers bio, ils veulent apprendre à faire du compostage. Malheureusement, ils n’ont pas en leur sein des compétences nécessaires pour produire du compost naturel et également les moyens financiers pour payer un consultant pour les former. L’association sollicite alors les volontaires de Planète Urgence via le Congé Solidaire.
L’objectif de la mission est d’initier les membres de l’association à la production du compost en général et leur permettre de s’approprier des bonnes méthodes de production du compost pour subvenir les besoins du maraichage. Les objectifs spécifiques sont entre autres :

- Maitriser les fondamentaux du compostage (principes, techniques, utilisations),
- Découvrir les outils de gestion d’une unité de compostage,
- Comprendre le fonctionnement d’un composteur ;
- Maitriser les quantités des intrants ;

Intervención esperada del voluntario

Le ou la volontaire devra transmettre aux participants les techniques et connaissances suivantes :
- Connaissance sur le fonctionnement d’un compostage
- Connaitre le meilleur endroit pour faire une fosse compostière
- Maitriser la fabrication d’un composteur
- Maitriser la production et la quantification du compost
- Pratiquer le compostage ainsi comprendre ses étapes.

Tipo de beneficiarios

Adultes membres de l'association

Perfil de los beneficiarios

La directeur exécuteur, la chargée de programme et trois autres membres de l’ONG. Les participants ont tous à minima niveau du Brevet d’Etude du Premier Cycle.

Posibles dispositivos

Congé Solidaire

Nuestro socio local

Association des Jeunes Ressortissants de Salemata à Kedougou (AJRSK)

Histórico

L’Association des jeunes ressortissants de Salemata à Kédougou (AJRSK) est une association créée en novembre 2011 par M Diallo, l'instituteur du village, et d'autres habitants du village de Noubou. Elle compte une trentaine de membres aujourd'hui. L'association a été créée pour lutter contre l'exode rural et l'immigration clandestine. En créant de l'emploi sur place pour les jeunes et les femmes. Pour cela, l'objectif : développer les techniques d’agriculture et acheminer les ressources dans les marchés pour les vendre. L'association travaille avec le ministère de l’agriculture qui a des fonds financiers pour le développement de l’agriculture locale.
L’association met en place les pépinières pour le reboisement et renforce les compétences de l'association en pratiques agroécologiques. Dans le domaine de l’éducation l’association dispense des cours de français aux membres de l'association et aux femmes du village qui le veulent. Le peul est parlé au village, et certains parlent français

Acogida y transporte

Le volontaire sera accueilli à l'aéroport par un membre de la structure d'accueil . Le transfert vers le lieu de mission est prévu le lendemain, en voiture

Aeropuerto de llegada

Aéroport international de Dakar

Hospedaje

Le ou la volontaire sera hébergé au siège de l’association : une chambre ventilée avec salle de bain privative. Les repas seront pris au restaurant ou au siège.

Material a disposición en el sitio

Tables et bancs, tableau, paper board . L'électricité peut être fluctuante dans la région ; prévoir des supports papier et des séances de travail sans ordinateur.

Estoy aplicando

Estoy aplicando

SE1PC1

Partenaire : Association des Jeunes Ressortissants de Salemata à Kedougou (AJRSK)

S, Kedougou

GPS : lat 12.557071058750497
lon -12.181242348244913

Idiomas :

Francais

Tema : Environnement

Tipo de intervención : Formation pour adultes

Aptitudes : Agriculture

Cantidad deseada de voluntarios en la misión : de 1 a 2 voluntarios

Duración : 2 semaines

Mission disponible toute l'année

Nuestras misiones