Back to missions

Nos Missions

Renforcement de capacité des élèves et formateurs du CDA en Mécanique Automobile

La mission consiste à acquérir les connaissances suivantes :
Avec une approche participative avec 70 % de modules pratiques et 30 % de modules théoriques.

Acquisition de notions de base sur les :

- Organes moteur et annexe (Essence & Diesel)
- Organes d’alimentation
- Organes de refroidissement
- Organes de transmission
- Organes d’utilisation.

Acquisition de notions de base sur les :

- Circuits d’allumage (Classique & Electrique)
- Circuits de charge
- Circuits de démarrage
- Circuits de refroidissement
- Relais.

Objectives

A COURT TERME :

1- Acquérir les notions de bases de la mécanique automobile pour les jeunes
2- Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes auprès de garages automobiles
3- Partager les connaissances des volontaires pour les formateurs (best practices, pédagogie etc…)

A LONG TERME :

1- Impulser une autonomie en créant son propre garage automobile
2- Etre capable de transférer les compétences auprès d’autres jeunes

Intervention expected from the volunteer

Le CDA souhaite la venue de volontaires Planète Urgence afin de renforcer la capacité en mécanique automobile du formateur et des jeunes. En effet, malgré l'évolution des nouvelles technologies actuelles en matière de mécanique auto, la formation donnée au CDA reste focalisée sur les systèmes purement mécaniques (de types voiture ancienne : 2CV, Renault 4, 12, Peugeot 205, etc) et manque de contenu sur les techniques modernes.
Pour pallier à ce problème, le formateur souhaiterait approfondir ses connaissances et celles des jeunes sur les procédés électriques qui équipent les voitures actuelles : système électrique centralisé, l’allumage, l’alternateur, verrouillage automatique des portes, réglages des sièges, rétroviseurs, etc. Le(la) volontaire apportera des conseils et compléments selon les techniques actuellement utilisées lors des formations au CDA en concertation avec le formateur.

Note(s)

La formation aura lieu dans le garage où la formation en mécanique automobile se déroule actuellement : une salle de 48m² (6m x 8m) équipée de table métallique et de support pour moteur. Pendant la mission, tous les jeunes et le formateur resteront toute la journée en formation avec le volontaire : 3h le matin et 3 h l’après midi.

Type of beneficiary

25 jeunes et 1 formateur

Beneficiary profile

Nicolas, le formateur : 42 ans, a 3 ans d'expérience en tant que formateur au CDA, a un baccalauréat en technique de mécanique automobile (obtenu au lycée d'Ampasampito à Tananarive). Les jeunes sont des garçons âgés de 18 à 25 ans. Ils sont issus du quartier d’intervention du CDA et n’ont pas les moyens de poursuivre des études qu'ils ont arrêté entre le CM2 et la 3ème.
La liste définitive des participants sera transmise au moment de la préparation de la mission En dehors des heures de formation heures, les jeunes s'occupent de leur famille en travaillant comme dockers (transport de marchandise à dos d’homme et à l’aide de charrettes manuelles), petit commerçant, laveur d'auto ou porteur d'eau.

Plan(s) type

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Our local partner

Conseil en Développement d'Andohatapenaka

Historical

Le Conseil en Développement d'Andohatapenaka (CDA), fondé en 1987 par un père Jésuite, est une ONG malgache d’inspiration chrétienne qui intervient dans les zones urbaines basses et inondables de la capitale Antananarivo. Ses quartiers à forte densité de population, 75.000 personnes vivant de petits commerces, de vente de fruits et de légumes en bord de route ainsi que de recyclage de déchets, se caractérisent par des conditions de vie particulièrement difficiles, des problèmes lourds de scolarisation et d’analphabétisme et un fort taux de chômage.

Les objectifs généraux du CDA consistent donc à :
- lutter contre la pauvreté dans le quartier d’Andohatapenaka
- donner un essor à l’autopromotion du quartier par le biais de l’action participative de développement et de solidarité
- promouvoir les valeurs culturelles et religieuses contributives du développement personnel et communautaire.

Les actions menées sont regroupées en quatre volets :
- la formation professionnelle (stage en entreprise, remise à niveau scolaire)
- l’appui aux petits métiers notamment par l'accès au microcrédit
- l’accompagnement des familles avec la mise en place des services de scolarisation, de garderie, de service de soins et de santé et d'un programme d’action communautaire
- l’insertion professionnelle : conseil et placement des chômeurs en entreprise.

En 2010, par exemple, le CDA a proposé une formation de 6 mois en cuisine à 12 garçons et 15 filles de 17 à 24 ans. Les participants sont des jeunes en rupture scolaire et des adultes en situation de non-emploi. Après cette formation, les jeunes sont accompagnés pour trouver un emploi dans des hôtels-restaurants, d'autres montent leurs micro-entreprises.

Les grands partenaires financiers actuels du CDA sont :
- Secours Catholique (France)
- Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (France)
- Enfance et Partage (France)
- Développement et Paix (Canada)

Au niveau local, le CDA est également en partenariat avec l'association italienne RTM qui travaille sur l'artisanat, avec le bureau des institutions de formation du monde rural (BIMTT) et 3 agences des Nations Unies (UNICEF, PAM, PNUD). Le partenariat avec Planète Urgence a débuté en 2009 par la mise en œuvre de missions de formations pour adultes en bureautique et marketing.

Welcome and transfer

Recommandations vols :
- Arrivée : Au plus tard le Dimanche
- Retour : Au plus tard Samedi
Trajet aéroport - Centre ville : 30 à 40 minutes
Les détails seront communiqués lors de la PAD

Arrival airport

Antananarivo [Ivato]

Hosting

Les détails seront communiqués lors de la PAD

Material available on site

Le garage de CDA possède :
- 2 moteurs : 1 diesel et 1 essence
- 2 batteries pour faire fonctionner les moteurs
- du matériel de mécanicien tel que : tournevis, jeu de clé, clé à griffe, pied à coulisse, marteau et pince.

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Applying

Applying

MA1UC5

Partner : Conseil en Développement d'Andohatapenaka


Madagascar, Antananarivo

GPS : lat -18.8791902
lon 47.50790549999999


Languages :

Francais


Theme : Education

Type of intervention : Formation pour adultes

Skills : Animation et Education


Number of volunteers on the assignment : 1


Duration : 2 semaines

Dates :

📅 04-04-2020 au 17-04-2020

📅 17-04-2020 au 01-05-2020

📅 02-05-2020 au 15-05-2020

📅 16-05-2020 au 29-05-2020

📅 30-05-2020 au 19-06-2020

📅 20-06-2020 au 03-07-2020

📅 04-07-2020 au 17-07-2020

📅 18-07-2020 au 31-07-2020

📅 01-08-2020 au 14-08-2020

📅 15-08-2020 au 28-08-2020

📅 29-08-2020 au 11-09-2020

📅 12-09-2020 au 26-09-2020