Appui éducatif en français aux élèves de l’école associative Soa Natao

Back to missions

Nos Missions

Appui éducatif en français aux élèves de l’école associative Soa Natao

L’école associative Soa Natao fait appel à Planète Urgence pour mettre en place des ateliers d’appui éducatif et de soutien en français à dépasser l’apprentissage « par cœur » des élèves et de les familiariser à la langue française.
Mise en place en 2011 par la scolarité y est gratuite et suit le programme scolaire de l’Etat. Les cours sont dispensés de manière magistrale habituant ainsi les enfants à apprendre par cœur, sans une réelle appropriation et assimilation.
Elle est située à Manakanda dans une localité composée d’agriculteurs à faible revenus dont le taux d’alphabétisation est très élevé et le niveau du Français est très faible.

Objectives

1- Renforcer le Français des élèves de l’école associative Soa Natao
2- Amélioration de la qualité de l’Enseignement à travers des partages et échanges avec les institutrices

Intervention expected from the volunteer

Les volontaires interviendront auprès de 52 élèves soit 22 élèves en CE et des 16 élèves en CM1 et 14 élèves en CM2.Deux salles de classe seront mises à disposition des volontaires.
Les élèves seront répartis comme suit :
- 2 Groupes de CE (8h00 à 9h50)
- 2 Groupes de CM1 (10h10 à 12h00)
- 2 Groupe de CM2 (13h00 à 15h00)
• Les volontaires travailleront chacun avec des CE, CM1 et CM2.
• Les volontaires sont libres d’aborder les thèmes qu’ils jugeront pertinents pour les élèves

Appui Socio-éducatif : Lundi au Jeudi
• Travail à faire :
- Sur les CE : Revoir les bases telles que l'apprentissage de l’alphabet, construction de syllabes, prononciation des sons et des mots en français (expression orale).
Sur les CM1 et CM2 : Construction de phrases, règles simples de grammaires, conjugaisons
Tout cela en privilégiant les activités ludiques et la méthode participative.
• Les volontaires pourraient également organiser des animations autour du livre car l’école possède une bibliothèque

Sensibilisation à la protection de l’environnement : Vendredi matin
Contexte :
Comme dans plusieurs régions de Madagascar, la région Haute Matsiatra (Sud) est également victime de feux de brousse et de déboisement.
Les personnes utilisent les bois pour en faire du charbon ou les couper tout simplement.
Cette région est également victime d’une érosion de sol très avancée.
La région abrite deux parcs nationaux: le Parc national de Ranomafana qu'elle partage avec la région Vatovavy-Fitovinany, et le Parc national d'Andringitra dans l'extrême sud.
Activités proposées :
- Présentation globale de l’environnement, de l’écosystème
- Conséquences des feux de brousse et du déboisement sur l’environnement ?
- Comment garder son environnement propre ?
- Mise en pratique des acquis en extérieur : organiser des ateliers de plantation dans l’enceinte de l’école, gestion de déchets et ateliers recyclages (plastiques et autres…)

Note(s)

Une voiture de location se chargera du transfert entre le lieu d’hébergement et l’école (30 minutes de trajet)

Un extrait de casier judiciaire est exigé de la part des volontaires candidats pour ce projet qui implique un travail quotidien avec des enfants et/ou mineurs. Les démarches sont à effectuer auprès du Ministère de la Justice, par Internet, à l’adresse suivante : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20. Planète Urgence s’engage à respecter le caractère confidentiel et strictement personnel d’un tel document.

IMPORTANT : Pour cette mission, il est attendu du volontaire d'avoir un diplôme en lien avec l'éducation ou une expérience d'encadrement d'enfants.

Type of beneficiary

- 22 élèves en CE
- 16 élèves en CM1
- 14 élèves en CM2

Beneficiary profile

ANNÉE SCOLAIRE 2019 – 2020 :

1- Les CE ont bénéficié de 5 missions à ce jour. Leur niveau est très faible car ce sont des enfants de bas âge et qui ne pratiquent pas le français dans leurs milieux.
 Les volontaires devront donc se préparer à de l’alphabétisation basique pour les CE.

2- Les CM1 et CM2 ont l’habitude de travailler avec les volontaires et ont niveau déjà plus avancé que les CE (8 missions en 2019)
 Ils sont plus ou moins à l’aise à l’oral (niveau débutant) mais sont très motivés, néanmoins, la grammaire est à renforcer.

Plan(s) type

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Number of volunteers required

From 2 to volunteers

Our local partner

Association Look Gasy Aventure

Historical

L’association Look Gasy Aventure a été créée en 2010, à Antananarivo afin de promouvoir l’emploi des jeunes chauffeurs habitants dans les périphéries de Tananarive. Parallèlement, les 4 membres fondateurs ont souhaité contribuer à la promotion de l’éducation pour tous dans les zones défavorisées. L’Education Pour Tous en primaire reste en effet un vrai défi à Madagascar, entre 2010 et 2012, le taux net de scolarisation au primaire a accusé une baisse significative, passant de 73,4% à 69,4% (INSTAT, 2014, Enquête nationale sur le suivi des objectifs du millénaire pour le développement à Madagascar menée en 2012 – 2013). Ainsi, en 2012, trois enfants sur dix, parmi les 6 à 10 ans, ne fréquentent pas l’école primaire. Cette étude a mis en avant le fait que les enfants les plus pauvres et se trouvant en milieu rural sont davantage susceptibles d’être non scolarisés : le taux net de scolarisation est ainsi bien plus faible en milieu rural (66,1%) qu’en milieu urbain (85,6%). Les obstacles à la scolarisation en primaire sont multiples : l’insuffisance de l’offre éducative (i capacité d'accueil au sein des classes et nombre d'enseignants), les problèmes financiers des parents, la nécessité de travailler et la perception négative de l'école. Originaire de la commune rurale d’Ambohimasoa, situé à 410 kms au sud de la capitale, les jeunes membres fondateurs ont eux – mêmes été confrontés à ces obstacles. Ils ont donc voulu s’investir dans leur commune d’origine pour la scolarisation des enfants les plus démunis, en apportant un soutien aux familles : en 2011 ils ont ouvert l’école associative Soa Natao dans le village de Manakanda, commune d’Ankerana (District Ambohimasoa). Manakanda se situe à 30 minutes en voiture d’Ambohimasoa, ville animée (marché, cyber, restaurant, hôtel) de 30 000 habitants. Le village compte lui 400 habitants vivant pour la majorité de l’agriculture. On trouve dans le village quelques épiceries proposant des produits de premières nécessité (sucre, café, huile...). Six salariés et 2 bénévoles travaillent aujourd’hui pour l’association, dont les 3 enseignants de l’école. Les 13 chauffeurs guides sont adhérents de l’association. Les activités de l’association sont principalement financées par la cotisation mensuelle des 13 chauffeurs guides adhérents à l’association Look Gasy Adventure. En effet, ces chauffeurs guides mettent en place des activités d’accueil de touristes et des visites organisées pendant les hautes saisons du tourisme dans les 6 provinces de Madagascar. Les chauffeurs guides peuvent ainsi cotiser mensuellement grâce à ces activités rémunératrices. A ces cotisations s’ajoutent les frais d’inscription des enfants à l’école de Soa Natao ou encore l’appui ponctuel de bénévoles français et de bailleurs (tels que la fondation Orange solidarité Madagascar) qui viennent financer les projets de l’association.

Welcome and transfer

Le volontaire devra arriver au plus tard le samedi soir sur Tananarive. Un chauffeur mandaté par Planète Urgence accueillera les volontaires. Il se munira d’une pancarte avec les noms et portera un gilet avec le logo de Planète Urgence. Il les conduira dans un hôtel en centre ville pour la première nuit (nuit du samedi au dimanche).
Le transfert vers le lieu de la mission sera organisé le dimanche matin par l’association avec Planète Urgence. Il se fera par un chauffeur, membre de l’association look Gasy. Le trajet entre Antananarivo et Ambohimasoa (410km) durera 9 heures environ

Arrival airport

Antananarivo [Ivato]

Hosting

Lieu d'hébergement pendant la mission : CENTRE FERME ECOLE
- Sanitaires communs avec eau courante et eau chaude
- Chambres individuelles
- les petits déjeuners et dîners seront pris au centre.

Les volontaires déjeuneront à l'école Soa Natao le midi.
Il n'y a pas de connexion Wi-Fi mais une clé 3G sera mis à disposition des volontaires.

Ces informations sont susceptibles d'être modifiées. La logistique finale sera donnée lors de la PAD.

Material available on site

Les salles de classe disposent d'un tableau noir
L'école possède également une bibliothèque.
Si besoin, les volontaires peuvent trouver tout ce qui leur faut à Ambohimahasoa dans le cadre de leur mission (cahiers, stylos, crayons etc...)

Le financement d’une mission

Pourquoi payer pour partir en mission ?

Planète Urgence a fait le choix de s’associer à de petites structures, qui n’ont pas les moyens de rémunérer leurs volontaires mais qui ont un réel besoin d’appui et prend donc le parti de soutenir des associations aux moyens très limités.  En savoir plus.

 

Outre l’organisation logistique, le don mission permet la mise en place d’un réel processus de montage de projet avec le partenaire local. Notre équipe s’assure ainsi du réel impact des missions pour les communautés. Découvrez ce que comprend les frais d’une mission.

 

Par ailleurs, il n’existe pas de financements publics ou institutionnels pour encourager le développement du volontariat international de courte durée sur le thème de la formation professionnelle ou du partage de compétences. C’est pourquoi Planète Urgence demande aux entreprises dans le cadre du Congé Solidaire® et aux volontaires pour les Missions Solidaires de participer aux frais de la mission.

 

Notre Principe de solidarité

Le don mission ne correspond pas au montant réel du coût de la mission choisie par le volontaire mais a été calculé sur la base du coût moyen de nos missions. Nous avons fait ce choix pour ne pas favoriser certaines missions moins coûteuses que d’autres et permettre ainsi à tous nos partenaires de recevoir de manière équitable des volontaires intéressés par leurs actions.

 

Sur le même principe, le financement des offres de volontariat repose lui aussi sur ce concept solidaire : pour une même mission de 2 semaines, le don mission du Congé Solidaire® est plus élevé que celui d’une Mission Solidaire. Le coût des missions résulte en effet d’un équilibre entre ces deux sources de financement permettant ainsi aux personnes ne bénéficiant pas du soutien de leur employeur de partir en mission.

 

Le don ne comprend pas :
– le billet d’avion (dans le cadre d’un Congé Solidaire®, certains employeurs peuvent assumer également le coût)
– les vaccins éventuels,
– le visa éventuel

Tout comme le don mission, ces frais peuvent donner lieu à une défiscalisation.

Les dons de missions, défiscalisable à 66%

Tous les dons de missions ouvrent droit 66% de défiscalisation. Les dons sont déduits du montant de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers. Ainsi, par exemple, un don de 1 850 € après défiscalisation, reviendra à 629 € pour un particulier. . Les frais entourant la mission sont aussi éligibles à la défiscalisation. En savoir plus

Découvrez si votre employeur est partenaire de planète Urgence

 

 

 

Votre employeur n’est pas encore partenaire du Congé Solidaire® ?

 

Notre service partenaire vous aide à prendre contact avec le service dédié de votre employeur et vous accompagner.  Pour cela, postuler à la mission qui vous intéresse et précisez le nom de votre employeur.

Planète Urgence accompagne les volontaires dans la recherche de financement

Planète Urgence accompagne ses volontaires dans la recherche de financement afin que les missions soient ouvertes à tous. Il est possible de créer une page de collecte/crowdfunding. Tous les dons effectués par son réseau seront déduits du don global sur les sites partenaires de Planète Urgence. Les donateurs bénéficieront d’une déduction fiscale de 66% du montant de leur don en faveur de la mission.

Applying

Applying

MA1IC1

Partner : Association Look Gasy Aventure


Madagascar, Ambohimasoa

GPS : lat -21.106802
lon 47.209003


Languages :

Francais


Theme : Education

Type of intervention : Appui socio-éducatif

Skills : Animation et Education


Number of volunteers on the assignment : 2


Duration : 2 semaines

Dates :

📅 11-01-2020 au 25-01-2020

📅 01-02-2020 au 15-02-2020

📅 29-02-2020 au 14-03-2020

📅 21-03-2020 au 04-04-2020

📅 18-04-2020 au 02-05-2020

📅 09-05-2020 au 23-05-2020

📅 30-05-2020 au 13-06-2020

📅 31-10-2020 au 14-11-2020

📅 14-11-2020 au 28-11-2020

📅 28-11-2020 au 12-12-2020