Appui à la création d’une plateforme ALUMNI pour les étudiants de la formation agro écologie.

Appui à la création d’une plateforme ALUMNI pour les étudiants de la formation agro écologie.

Le.a volontaire sera en charge d’appuyer les équipes de l’école du Bayon dans la mise en œuvre d’une plateforme ALUMNI pour faciliter l’insertion professionnelle des élèves de l’école d’agro écologie et pour renforcer l’attractivité de la formation.

Goals

Afin de poursuivre sa mission en matière d’éducation, l’Ecole du Bayon s’est donnée pour nouvelle ambition de repenser les modèles de production alimentaires dans la région d’Angkor. La sensibilisation des familles agricultrices soutenues depuis 2018 via le projet de potager, et l’accès à une nouvelle formation professionnelle dédiée aux pratiques de l’agro écologie sont identifiées comme les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif.

Le projet de formation en agroécologie a débuté en 2020 et l’école a ouvert ses portes à ses premiers étudiants en 2021. Pour la mise en œuvre, l’Ecole du Bayon reçoit un appui technique et financier à hauteur de 50% du montant total de la part de l’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE) ainsi qu’un appui technique de la part de l’association Vivre sa Terre.

Néanmoins des besoins complémentaires sont identifiés par l’Ecole du Bayon sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves et le renforcement de la qualité de la formation.

L’un des objectifs de l’Ecole du Bayon est de proposer des formations professionnelles qui permettent une ouverture vers le monde du travail et ainsi de dégager un revenu pour l’étudiant, qui pourra ensuite aider sa famille. Si l’employabilité des élèves de l’Ecole de pâtisserie est assurée, l’Ecole souhaite développer une plateforme Alumni afin de faciliter l’insertion professionnelle des élèves.

Aujourd’hui, l’Ecole du Bayon rencontre des difficultés à mettre en place ce projet car, personne n’a les compétences nécessaires pour créer et développer une plateforme ALUMNI qui serait intuitive et facile d’utilisation par l’ensemble de nos étudiants. Cependant, l’Ecole peut mobiliser des personnes pour être appuyée sur la création de la plateforme ainsi que les ressources matérielles et techniques à sa création.

L’organisation a déjà rédigé un chapitrage exhaustif et fera valider les besoins des étudiants par un questionnaire.
Le volontaire aura donc vocation à accompagner les équipes de l’Ecole du Bayon dans la conception de la plateforme. Cette mission pourra être suivies de plusieurs autres missions d’appui à la mise en œuvre de la plateforme et de son appropriation par les équipes de l’Ecole du Bayon et les élèves/alumni.

Expected intervention of the volunteer

Le.a volontaire devra dans un premier temps appuyer les équipes dans l’identification de la pertinence et aussi de la faisabilité de la plateforme intranet dédiée aux Alumni, définie par les équipes de l’ONG.
Dans un second temps, appuyer la rédaction d’un un CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL : analyse du besoin, objectifs, périmètre, fonctionnement, chapitres, définition des contenus et opérationnalité, budget temps et financier.
Le.a volontaire devra également apporter un appui dans le choix d’une solution technique pour la plateforme ainsi qu’un appui à la mise en œuvre.
Cette partie de création et déploiement de la plateforme peut faire l’objet d’une deuxième mission.

Comment(s)

• 2 à 3 jours d’observation et d’échanges avec les équipes
• 2 jours d’ introduction aux méthodologies de mise en œuvre d’un réseau ALUMNI avec la rédaction d’un cahier des charges
• Puis sur 7 jours de 9h à 17h, création et déploiement de la plateforme

Type of beneficiaries

Bénéficiaires directs : notamment l’équipe administrative et l’équipe de l’école d’agroécologie soit 21 personnes (une personne de l'équipe travaillera plus spécifiquement sur le suivi de la mission)

Bénéficiaires secondaires : 10 alumnis + 16 étudiants pour le moment

Profile of beneficiaries

Bénéficiaires directs : Equipe du Bayon

Bénéficiaires secondaires : Type CAP d’un an, à partir de 17 ans, ils apprennent à parler anglais lors de la formation. Les élèves sont à l’aise avec l’informatique, ils auront besoin d’une rapide formation pour découvrir l’utilisation de la plateforme ALUMNI une fois qu’elle sera mise en place.

Possible device(s)

Congé Solidaire;Mission Solidaire

Our local partner

Ecole du Bayon

Welcome and transfer

Un membre de l’Ecole du Bayon accueille le.a volontaire à l’aéroport et l’accompagne (tuk-tuk ou voiture) jusqu’à son hôtel.

Le.a volontaire pourra marcher ou prendre un tuk-tuk pour ses trajets quotidiens vers le lieu de la mission.

Arrival airport

Siem Reap

Accomodation

Un hôtel sera identifié dans Siem-Reap en lien avec le partenaire (chambre individuelle avec salle de bain privée).

Equipment available on site

Le volontaire devra amener son ordinateur et un bureau sera mis à disposition pour préparer sa mission.
L’introduction aux méthodologies pourra être réalisée dans un bureau avec un rétroprojecteur et un tableau

I apply

I apply

CB1QC4

Partner : Ecole du Bayon

C, Siem-Reap

GPS : lat 13.363591054084312
lon 103.85360182698497

Languages :

Anglais

Theme : Environnement

Type of intervention : Formation pour adultes

Skills : Informatique

Expected number of volunteer(s) on the mission : 1

Duration : 2 semaines

Mission disponible toute l'année

Our missions