Sensibiliser à l’environnement

Un nouveau projet de sensibilisation des enfants à l'environnement

A l’occasion de cette rentrée des classes 2021, Planète Urgence inaugure un nouveau projet de sensibilisation des enfants à l’environnement : Planète Éducation. Au cœur d’un contexte écologique et climatique de plus en plus difficile, les générations futures sont les plus impliquées et doivent avoir les outils pour comprendre et devenir acteurs du monde de demain

Ce projet a pour objectif développer les apprentissages des enfants au Bénin, puis au Cameroun et à Madagascar, concernant la préservation de l’environnement. Pour ce faire, Planète Urgence équipera les écoles primaires d’outils pédagogiques et formera les acteurs éducatifs pour leur permettre d’agir localement et de répandre les meilleures pratiques au niveau national.

Pour tout savoir sur Planète Éducation et agir à nos côtés*, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Découvrez Planète Éducation

L’importance de l'éducation à l’environnement

Pourquoi parle-t-on aujourd’hui de protection de l’environnement et non plus de protection de la nature ? Parce que la notion d’environnement et plus large : elle englobe les problématiques économiques, sociales et culturelles lesquelles sont déterminantes pour l’avenir des humains sur Terre. Afin de protéger les femmes et les hommes, il convient non seulement de protéger la faune et la flore qui les entourent, mais également leurs moyens de substitution et de développement, leurs droits fondamentaux ainsi que leur histoire et leurs coutumes.

Bâtir ensemble un avenir souhaitable pour tous, où les humains vivent décemment en paix dans un environnement préservé, voici la mission de Planète Urgence. Afin d’y parvenir, il est primordial de commencer par éduquer la société dans son ensemble, partout dans le monde, à l’environnement et à sa protection. C’est le premier pas vers une action concrète et durable.

Pour agir avec nous

Urgence climatique et pour la biodiversité

Forêt et biodiversité Planète Urgence

Urgence climatique

Les émissions humaines de gaz à effet de serre ont déjà causé un réchauffement climatique de +1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Le GIEC assure qu’il faut réduire à zéro les émissions nettes globales d’ici 2050 pour rester sous la barre des +1,5°C de réchauffement préconisés par l’Accord de Paris. Or, si les entreprises et les gouvernements ne réagissent pas, nous pourrions atteindre + 7°C en 2100 selon les dernières estimations françaises.

 

Urgence pour la biodiversité

Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction selon l’IPBES (le « GIEC » de la biodiversité). Un tiers de la surface terrestre et 75% des ressources en eau douce sont maintenant destinées à l’agriculture ou à l’élevage. Les zones urbaines ont été multipliées par deux depuis 1992, et la pollution plastique par dix depuis 1980. La destruction de la nature continuera au-delà de 2050, dans tous les scénarios, sauf si nous opérons des transformations profondes partout : foresterie, agriculture, écosystèmes marins & d’eau douce, zones urbaines, énergie, finance…

Les leviers de la sensibilisation à l'environnement

Sensibiliser via nos projets Environnement & Développement

Dans le cadre du programme Environnement & Développement, Planète Urgence agit en coopération avec ses partenaires locaux afin de renforcer la résiliences des communautés aux changements. Chaque projet concilie reforestation, développement économique et sensibilisation.

En Indonésie, par exemple, les actions de sensibilisation prennent plusieurs formes ; intervention dans les écoles, réalisation de films documentaires, sensibilisation des pêcheurs à l’intérêt de préserver les mangroves. Les populations locales seront ainsi incluses à la fois dans les actions de reboisement et dans la préservation de leurs forêts et de leur biodiversité.

Sensibiliser à l'environnement 1

Missions biodiversité volontariat

Sensibiliser via des missions de volontariat

Avec ses partenaires locaux, Planète Urgence conçoit des missions de volontariat dont certaines ont pour objectif la protection de la biodiversité. Au cours de ces missions, les volontaires peuvent par exemple être amenés à nettoyer des écosystèmes pollués ou bien à recenser la faune et la flore.

Ces actions participent ainsi indirectement à la sensibilisation de ces volontaires. Ils constatent eux-mêmes les dégâts provoqués par nos modes de production et de consommation et comprennent les enjeux du développement durable et de la protection de l’environnement aux côtés des populations et des partenaires associatifs locaux.

Sensibiliser via des interventions en écoles sur le terrain  

 

En relation directe avec les établissements partenaires de l’opération des Eco-kits Scolaires, Planète Urgence met en place des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement dans les écoles :

  • Ateliers et matériels de sensibilisation pour les élèves ;
  • Plantation de potagers et de jardins écologiques.

Opération Eco-Kits Scolaire, bénin, planète urgence

Sensibiliser en France

En tant qu’association française, Planète Urgence noue chaque jour de forts partenariats avec des entreprises et fondations françaises. Les échanges avec ces partenaires permettent de nourrir les réflexions de chaque partie, tout en amenant à questionner leurs actions quotidiennes et leur impact sur l’environnement.

Que ce soit par une communication générale, par les médias, via des évènements clés comme Rock en Seine ou à travers les coalitions comme celle de Make.org, l’association invite chacun à challenger ses modes de vie en lien avec la protection de l’environnement.

Intégrée au Groupe SOS, Planète Urgence est également associée aux réflexions liées au plaidoyer du secteur Action Internationale. L’association accordera une attention particulière et sera force de proposition pour porter la voix de la protection de l’environnement au sein du groupe et des associations qui le composent. Ces actions de plaidoyer permettront de mettre en lumière auprès des pouvoirs publics français les enjeux autour de cette thématique.

Comment s’engager en faveur de la sensibilisation à l’environnement ?

Afin de prendre une part active à la sensibilisation à l’environnement, vous pouvez partir en mission de volontariat via l’un des dispositifs proposés par Planète Urgence (Congé solidaire®, Mission solidaire, Service Civique, Volontariat de solidarité internationale) ou bien soutenir nos projets sur le terrain à travers un don.

 Pour découvrir les différents moyens de faire un don, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Faire un don

Si vous souhaitez partir en mission de volontariat :

Trouver une mission