A LA RENTRÉE, CE SONT 263 MILLIONS D’ENFANTS DANS LE MONDE QUI N’IRONT PAS À L’ÉCOLE*

Bien que l’accès à l’éducation ait évolué dans le monde, beaucoup d’inégalités demeurent, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest. En cause, le manque de moyens financiers, d’équipements, de matériels scolaires et de personnels enseignants ainsi qu’une surcharge des classes.

IL EST URGENT D’AGIR EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION

Soutenez efficacement l’éducation des enfants

L‘action de Planète Urgence

Planète Urgence s’engage depuis 2005 en faveur de l’éducation. C’est grâce à l’implication de chacun, des particuliers et des entreprises, que l’association a pu équiper en matériel et soutenir plus de 150 000 enfants, dans 4 pays (Togo, Bénin, Cameroun et Madagascar).

Soutenir efficacement l’éducation des enfants, cela passe par une approche globale, qui place l’enfant au centre de toutes les actions, et lui donne les meilleures chances de succès dans son apprentissage. Ainsi, Planète Urgence a construit son action selon trois volets d’intervention complémentaires :

Appui aux écoles

 

L’appui aux écoles

Financer de nombreux projets pour un environnement scolaire propice à une éducation de qualité

Opération 5€ = 1 Kit Scolaire

Equiper individuellement chaque élève en matériel, tout en favorisant l’économie locale

L’appui socio-éducatif

L’appui socio-éducatif

Apporter une aide en soutien scolaire pour des élèves en difficulté

J'agis en faveur de l'éducation

C’est votre soutien qui permet à Planète Urgence d’impacter cette année plus de 36 000 élèves

Notre action pour l’année scolaire 2018 / 2019

la rentrée 2018/2019 a permis, grâce à une collecte record, d’équiper 26 294 enfants répartis sur 181 écoles (contre 78 l’année précédente). dans 4 pays : Bénin, Cameroun, Togo, Madagascar.

En plus du soutien en équipements et en rénovation à nos écoles, de nouvelles initiatives pour allier éducation et environnement ont été portées à la rentrée 2018. En effet, il apparaît essentiel aujourd’hui pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, de renforcer l’éducation à l’environnement et la sensibilisation des enfants à ces enjeux.

A titre d’exemple, nous avons installé des jardins potagers dans deux écoles malgaches, avec un double objectif d’initier les élèves à la protection de l’environnement et à l’agriculture durable. Ce sont ainsi 419 élèves qui ont été sensibilisés à la protection de l’environnement et ayant bénéficié d’une amélioration de leurs cantines scolaires.

Perspectives pour l’année scolaire 2019/2020

Notre objectif pour cette année est de soutenir directement 36 200 élèves, dans 210 écoles, via la distribution de kits scolaires individuels. En plus de ce matériel, nous avons pour ambition de démultiplier les projets destinés à améliorer l’environnement scolaire des enfants. En effet, nos partenaires locaux ont remonté de réels besoins en équipement et rénovation des écoles et salles de classe. L’ambition est également de sensibiliser et d’impliquer toujours plus d’enfants en faveur des problématiques environnementales.