1 ENFANT SUR 5 EST PRIVÉ DE SON DROIT A l’ÉDUCATION

Bien que l’accès à l’éducation ait évolué dans le monde, beaucoup d’inégalités demeurent, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest. En cause, le manque de moyens financiers, d’équipements, de matériels scolaires et de personnels enseignants ainsi qu’une surcharge des classes.

 

Avec son programme d’appui à l’éducation et notamment l’opération « 5€ = 1 Éco-Kit Scolaire », Planète Urgence favorise un environnement propice à l’éducation des enfants les plus démunis pour leur permettre de rejoindre les bancs de l’école.

 

De nouvelles initiatives pour allier éducation et environnement ont été portées à la rentrée 2018. En effet, il apparaît essentiel aujourd’hui, pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, de renforcer l’éducation à l’environnement et la sensibilisation des enfants à ces enjeux.

L‘action de Planète Urgence

Planète Urgence s’engage depuis 2005 en faveur de l’éducation. C’est grâce à l’implication de chacun, des particuliers et des entreprises, que l’association a pu équiper en matériel et soutenir plus de 150 000 enfants, dans 4 pays (Togo, Bénin, Cameroun et Madagascar).

Planète Urgence a construit son action selon trois volets d’intervention complémentaires.

 

Distribution de d’équipements individuel pour les écoles et les maîtres : 152 300 enfants ont déjà bénéficié d’un kit scolaire individuel contenant le petit matériel de base pour suivre une scolarité : un ardoise, deux cahiers, un crayon, une gomme, un règle, deux stylos dans une sacoche permettant de transporter le tout.Les maître d’école bénéficient également de craies, cahiers, trousses, stylos, etc. pour assurer l’enseignement.

 

L’appui à la rénovation de l’établissement d’accueil : l’école construit l’avenir : ensemble, continuons à favoriser la scolarisation des enfants. Depuis la rentrée 2013, Planète Urgence propose une nouvelle approche du soutien à la scolarité qui permet de prendre davantage en compte les besoins de l’établissement. L’opération Kits Scolaires a évolué pour avoir un impact plus efficace en terme d’accès à l’éducation et de qualité de l’enseignement par la rénovation des bâtiments : travaux, constructions de tables, bancs, chaises, etc.

 

Favoriser le développement économique local : le matériel est acheté sur place pour soutenir l’économie locale, et les sacoches sont réalisées par des artisans couturiers locaux.

Témoignage de couturière

un enfant avec son éco kit scolaire

« Je remercie l’APEDS de m’avoir une fois de plus renouvelé sa confiance en me confiant à nouveau la confection des sacoches pour les kits offerts par l’ONG Planète Urgence. Depuis une semaine, mes apprentis et moi-même confectionnons plus de 2 000 kits, les tissus-pagnes nous sont livrés et tout de suite nous procédons à la coupe. Par la suite, nous apposons les logos sur la face principale. Tout le village est content et vous dit merci, ce projet nous aide tous. Pour moi, les fonds reçus pour la confection des sacoches depuis quelques années m’ont permis d’envoyer ma fille à l’université qui, depuis l’obtention de son bac, était à la maison. »

Padjio F., couturière au Cameroun

Bilan de notre action

C’est votre soutien qui permet à Planète Urgence d’impacter cette année plus de 36 000 élèves.

 

 

Bilan de 2018 / 2019

La rentrée précédente a permis, grâce à une collecte record, d’équiper 26 294 enfants répartis sur 181 écoles (contre 78 l’an passé) dans 4 pays : Bénin, Cameroun, Togo, Madagascar.

A titre d’exemple, nous avons installé des jardins potagers dans deux écoles malgaches, avec un double objectif d’initier les élèves à la protection de l’environnement et à l’agriculture durable. Ceux sont ainsi 419 élèves qui ont été sensibilisés à la protection de l’environnement et ayant bénéficié d’une amélioration de leurs cantines scolaires.

Découvrez le bilan de nos activités en 2018 par le rapport de l’opération Kits Scolaires.

Perspectives

 

Notre objectif pour cette année, c’est de soutenir directement 36 200 élèves, dans 210 écoles, via la distribution de kits scolaires individuels. En plus de ce matériel, nous avons pour ambition de démultiplier les projets destinés à améliorer l’environnement scolaire des enfants.