Nos actualités » Développement DurableNouveau partenariat avec le Samusocial de Lima

Le Samu Social de Lima au Pérou

14 mars 2019

Ce mois-ci, c'est Victoire, notre Déléguée Nationale au Pérou, qui nous donne des nouvelles du terrain. Au travers de son récit, découvrez notre nouveau partenaire sur place : Le Samusocial de Lima.

Les actions menées par le Samusocial de Lima

Le réseau du Samusocial travaille contre l’exclusion en milieu urbain dans 16 pays autour du monde. Cependant, chaque antenne s’adapte aux réalités locales. Fondée en 2004, l'association Samusocial de Lima au Pérou, agit par le biais d’interventions médico-psychosociales, auprès des populations privées d'accès aux soins. Il intervient dans la périphérie de Lima, dans des zones marginalisées, où les habitants rencontrent des problèmes d'approvisionnement en eau et en électricité. Des rondes sont alors organisées pour apporter un soutien aux personnes en grande précarité et victimes de violences familiales. À titre d'exemple, 40% des enfants pris en charge par le Samusocial Lima souffrent d'anémie et reçoivent, grâce à la structure, des médicaments adaptés. Il mène également un programme contre les violences faites aux femmes avec l’ouverture d’un centre d’accueil d’urgence.

Agir avec Planète Urgence et le Samusocial de Lima

Planète Urgence soutien l'action du Samusocial au travers de missions de renforcement de compétences grâces aux dispositifs Congé Solidaire® et Mission Solidaire. Une mission est aujourd'hui disponible afin de soutenir l'équipe dans la gestion de base de données. L'appui apporté servira à optimiser et faciliter le travail de l'association dans l’enregistrement des opérations réalisée sur le terrain. Un volontaire expert dans la communication sera également un plus. Il formera l'équipe pour donner un nouveau souffle à l’image de l’association et valoriser leurs actions afin de peut-être attirer de nouveaux donateurs.

Nous avons pris l’initiative d’ouvrir une troisième mission d'appui global au Samusocial en Service Civique. Le ou la jeune volontaire, qui débutera en juillet 2019, aura pour mission de promouvoir les activités de l’association, en documentant les actions réalisées sur le terrain.

La combinaison de ces dispositifs permettra d’apporter une aide à long terme. Le volontaire en Service Civique présent un an, sera renforcé par l'arrivée ponctuelle de volontaires en Congé Solidaire® ou Mission Solidaire.

Nous espérons recevoir rapidement les candidatures.

Pour retrouver les missions du Samusocial de Lima :

Audit et Formation en Système de Base de Données

Aide à la Conception d'un Plan de Communication et Création de Supports