Nos actualités » Actualités de l'ONGDes alternatives au Black Friday

23 novembre 2020

Cette année c’est la deuxième année consécutive du « Black Fairday » pour Planète Urgence. Lancée en 2018 par le Petit Vapoteur, cette opération solidaire qui permet de soutenir des associations lors de vos achats, aura lieu le vendredi 27 novembre 2020. En riposte au « Black Friday », cette initiative permet aux associations de bénéficier de l’entièreté du chiffre d’affaire de l’entreprise ! Celle-ci vient notamment s'inscrire dans une démarche solidaire, tel que le mouvement du Green Friday.

 

 

 

 

Black Friday : Une journée noire

 

 

On connaît tous le célèbre « Black Friday », une journée qui pousse notamment à une grande consommation de masse, et une journée particulièrement nocive pour la planète. En effet le « Black Friday » est le jour le plus noir pour l’environnement. Une surconsommation entraînant du gaspillage, des invendus jetés, etc. 76 %, c’est par exemple le pourcentage de Français qui ont décidé de se faire livrer lors du Black Friday en 2017. Ce qui entraîne inéluctablement plus de camions sur les routes.

50 millions, c’est le nombre de transactions effectuées par carte bancaire, en France, lors du Black Friday en 2018. Autant dire que les serveurs des sites marchands ainsi que ceux des banques ont certainement dû être très sollicités. Les achats à outrance contribuent à l’augmentation de la pollution et à l’appauvrissement des ressources naturelles. Les textiles et les produits de hautes technologies sont notamment les produits les plus représentatifs de cette consommation à outrance, impactant grandement l’environnement

 

Green Friday : attention à ne pas tomber dans le "green washing"

 

 

A contrario plusieurs organismes, entreprises ou associations, ont créé des mouvements plus respectueux de l’environnement en riposte à cette journée de surconsommation. C’est notamment le cas du mouvement éco-citoyen « Green Friday » encourageant à une consommation responsable et raisonnée.

 

Tout au long de la journée, les militants sont invités à mener des actions concrètes afin de lutter contre cette surconsommation. Cependant gare à ne pas tomber dans le Green Washing, en effet, certaines marques et entreprises profitent de cette opportunité pour se faire de la publicité, afin de se donner meilleure image.

 

 

Une deuxième édition pour Planète Urgence

 

 

Le Petit Vapoteur, site de cigarettes électroniques a réagi et créé le « Black Fairday » en 2018. En opposition au « Black Friday », le « Black Fairday » est une journée solidaire !  Une logique de générosité intégrée en cette journée du commerce roi, et un fonctionnement très simple puisque chaque achat effectué ce jour-là sur le site du Petit Vapoteur, sera reversé dans son intégralité à plusieurs associations. Pas de bénéfices, puisque l’entièreté du chiffre d’affaires du Petit Vapoteur ce jour-là sera divisé entre les associations partenaires de cette journée. Cette opération vient s’inscrire dans une démarche solidaire et citoyenne, s’opposant à cette journée de surconsommation. Elle a notamment pour vocation de devenir un évènement incontournable !

 

Pour Planète Urgence c’est une deuxième participation. Cette année, l’association renouvelle en effet l’aventure avec le Petit Vapoteur. L’an dernier, c’était déjà 27 356 € récoltés grâce à cette initiative solidaire ! Cette année, vous aussi choisissez Planète Urgence comme association bénéficiaire de votre commande lors de cette journée spéciale du 27 novembre ! N’hésitez pas également à en parler autour de vous et à relayer cette initiative.