Nos actualités » Actualités de l'ONG« BOISSET LA FAMILLE DES GRANDS VINS » ET PLANÈTE URGENCE : UN ENGAGEMENT POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

logo antoine chatelet

25 janvier 2019

Depuis 2008, « BOISSET LA FAMILLE DES GRANDS VINS » soutient l'association Planète Urgence. Celle-ci œuvre pour protéger l'environnement, et le développement économique des populations. Dans le cadre de cette collaboration, plus de 120 000 arbres ont été plantés au Mali et dans les mangroves indonésiennes des îles de Sumatra et de Bornéo. Un nouveau programme vient de démarrer à Madagascar. Il accompagne les actions de reforestation des forêts de Tapia ; arbre mythique abritant les cocons de soie.

Le partenariat qui unit « BOISSET LA FAMILLE DES GRANDS VINS » et Planète Urgence s’inscrit dans le principe de Carbon Neutral

Nous savons que nous devons modifier nos habitudes de consommation, et que l’environnement dans lequel nous vivons ne pourra éternellement supporter nos modes de vies actuels. Protéger l’environnement, nous l’acquiesçons tous. Mais, passé ce constat, il n’est pas facile de savoir comment agir.

Carbon Neutral essaie d’apporter une réponse constructive à ce dilemme. Vous consommez ? C’est une attitude normale. Votre consommation engendre un déséquilibre en produisant du gaz carbonique ? Corrigeons-le, et produisons de l’oxygène. Carbon Neutral se propose de compenser l’émission de CO2 qui est produite lors de l’élaboration d’un vin en la contrebalançant par la plantation d’arbres.

Dans ce cadre, le cabinet d’audit « Effet-de-levier » a décortiqué l’ensemble des actions ayant engendré une production de CO2. Il a pris en compte aussi bien les émissions lors de la production de nos vins, mais aussi toutes les activités ayant conduit à sa production et sa commercialisation. L’établissement de ce calcul a été réalisé par un bureau d’expertises. Si les bases sont mathématiques, celui-ci ne peut être entièrement exact. Un employé se rendant quotidiennement sur son lieu de travail à vélo, peut par exemple, changer ses habitudes et prendre sa voiture. De même, un arbre planté a une durée de vie variable. Par précaution, BOISSET cherche toujours à surcompenser la production de gaz carbonique qui a été quantifiée. Ainsi, une bouteille dont l’émission de CO2 va être compensée par un arbre sur une durée de dix ans, sera en état de surcompensation à partir de la onzième année. À titre d’exemple, pour compenser un container de vins arrivant en Asie, il faut planter environ 166 palétuviers en Indonésie. Ils entreront en mode sur-compensatoire à partir de leur onzième année.

 

MAISON ANTOINE CHATELET : PRODUCTEURS DE VINS FINS À NUITS-SAINT-GEORGES

Amorcée lors de la campagne de Beaujolais Nouveau du millésime 2009, la démarche Carbon Neutral s’est généralisée dès 2013. Toutes les bouteilles vendues par la Maison Antoine Chatelet en Asie, respectent aujourd’hui ce principe.

Le logo Carbon Neutral, apposé en bas à droite de chaque étiquette atteste de cet engagement.

Un compteur d’arbres permet de suivre le nombre d'arbres plantés chaque année

Planète Urgence est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) française domiciliée à Paris, dont les objectifs sont le renforcement de l’autonomie des populations et la protection de l’environnement.

Au quotidien, les activités de Planète Urgence portent sur :

  • La formation des populations de l’hémisphère Sud en vue de leur apporter des compétences qu’elles peuvent ensuite valoriser pour développer des activités et faire vivre leurs familles.
  • Le soutien à de nombreuses écoles et la lutte pour que l’alphabétisation soit un droit pour tous.
  • La protection de l’environnement, notamment par la mise en œuvre de projets de reboisement à vocation écologique et économique ; ceci pour éviter que les changements climatiques deviennent irrémédiables.Tous les projets de Planète Urgence sont construits dans un souci de développement durable et équitable.