Nos pays d'interventionBénin

Planète Urgence intervient au Bénin depuis 2004. Axées dans un premier temps en faveur de projets environnementaux, nos actions se sont ensuite diversifiées avec la mise en œuvre de projets d’appui éducatif et de formations d’adultes.



Depuis 2018, les relations avec nos partenaires locaux s’intensifient grâce au développement de missions de volontariat de longue durée (Service Civique). Des jeunes de 18 à 25 ans vont ainsi contribuer au développement des activités de nos partenaires.



Planète Urgence mobilise chaque année près d’une centaine de volontaires au Bénin. Les interventions des volontaires sont coordonnées par la Délégation Nationale composée de : Daniel Chabi Boni, Délégué National et Kassimou Abdoulaye, chargé d’administration et finances depuis le Nord du pays, et de Marcel Batcho, Chargé de Programme à Cotonou.



A la demande des associations locales, Planète Urgence organise des formations d’adultes dans des secteurs variés : bureautique, gestion de projets, comptabilité, journalisme, gestion des ressources humaines, micro-crédit, hygiène et santé… Ce renforcement de capacités s’adresse à différents types de structures et d’usagers (ONG locales, artisans, étudiants, jeunes déscolarisés, agents de santé, groupements de femmes…).



En matière de promotion de l’éducation, Planète Urgence met en œuvre avec les ONG Actions & Développement et Ecole de Solidarité, des actions de soutien scolaire et d’animation socio-éducative. Ces interventions se déroulent à Tanguiéta et à Abomey-Calavi au sein d’écoles primaires publiques. A chaque rentrée et ce depuis 2005, la conception et la distribution de kits scolaires, viennent compléter notre dispositif de promotion de l’éducation pour tous.



Planète Urgence développe des programmes environnementaux via différents projets menés en collaboration avec des acteurs locaux. L’association ADDBIO qui intervient au sein du parc de la Pendjari reçoit des volontaires en suivi écologique. Avec l’association CREDI, les volontaires participent à l’inventaire ornithologique et de papillons de la Vallée de la Sitatunga.