Nos actualités » Partenaires du Congé SolidaireAncienne volontaire, Agnès Bizet a attendu d’être DRH pour signer un partenariat sur le Congé Solidaire®

Togo 2013 326

29 janvier 2020

En 2020, Lactalis Beurres & Crèmes a fait le choix de soutenir Planète Urgence via son programme Congé Solidaire®. A l’origine de cette décision, Agnès Bizet, DRH engagée, elle-même partie en Mission Solidaire à 3 reprises. Elle a transformé cette expérience personnelle forte en engagement sociétal pour l’entreprise.

Inspirée par son engagement passé auprès de Planète Urgence, Agnès Bizet, DRH de l’entité Lactalis Beurre et Crèmes, souhaitait depuis longtemps mettre en place le Congé Solidaire® dans son entreprise, afin d'offrir aux collaborateurs l'opportunité de s'engager à leur tour. C'est chose faite, puisqu’en 2020 deux salariés de son entité pourront partir en mission : « Je suis ravie (…) que notre partenariat se concrétise en 2020, ce projet me tient à cœur depuis plusieurs années, et je suis convaincue de l'intérêt de ces missions pour le bénéfice de la solidarité internationale et le développement personnel de nos collaborateurs ». L’originalité ? Une référente elle-même partie en mission, et donc parfaitement armée pour répondre à toutes les questions que pourraient se poser les futurs volontaires.

Agnès Bizet était partie trois fois à titre personnel avec Planète Urgence. Une première fois en 2012, au Bénin, pour une mission d’aide à la structuration du service RH d’une institution de micro-finance. Puis, au Togo en 2013, pour une mission d’aide à une association d’aide à la scolarisation des jeunes filles et prévention VIH (définir le qui fait quoi dans l’association, structurer et prioriser les projets, bâtir un argumentaire pour aller chercher des fonds …). Et enfin, en Guadeloupe, en 2014, pour pour une mission de protection sites de ponte et suivi des tortues sous-marines. Elle est restée marquée par un témoignage, lors de sa dernière soirée au Togo, partagé par un bénéficiaire de la formation qu’elle avait dispensé. « Il m’a dit dit : Agnès, tu nous as apporté bien plus que de l’argent. Tu nous a transmis la richesse du savoir ». Il lui aura fallu quelques années pour aboutir à la signature d’un partenariat avec son entreprise, et permettre à ses collègues de bénéficier d’un financement de leur engagement solidaire. « J’ai régulièrement parlé de cette expérience et de la richesse qu’elle procure, y compris sur le plan de ses propres compétences. L’engagement dans une démarche RSE de Lactalis Beurres & Crèmes en 2019 a permis que cette action, grâce au soutien de la direction, trouve sa place et son sens. »