Agir pour la forêt

Agir pour les forêts et la biodiversité

Agir pour les forêts en danger : un impératif mondial

 

On estime que chaque minute, l’équivalent de 30 terrains de football de surface de forêt tropicale disparaît dans le monde. Selon une étude réalisée par le Global Forest Watch, 11 millions d’hectares de forêts tropicales ont disparu en 2021. Or, les forêts jouent un rôle fondamental d’absorption du CO2. Le déboisement a donc des conséquences dramatiques pour les humains et leur environnement : il réduit considérablement les capacités de séquestration du carbone et il provoque également la hausse des émissions de CO2 (lorsqu’un arbre meurt, il libère en effet une partie du dioxyde de carbone au cours de sa vie).

On comprend ainsi que les forêts sont indispensables à l’équilibre climatique et qu’il faut à tout prix les préserver.

Si les forêts doivent être protégées, c’est aussi pour préserver la biodiversité irremplaçable d’espèces animales et végétales qu’elles abritent, ainsi que les femmes et les hommes qui en dépendent. Un tiers de la population mondiale utilise aujourd’hui du bois et des ressources naturelles issues de la forêt pour ses besoins vitaux (construction, cuisine, chauffage, activités génératrices de revenus notamment). La déforestation menace donc la vie de communautés entières, leurs territoires ancestraux, la nature et les services écosystémiques dont elles dépendent et les savoirs traditionnels dont elles sont détentrices.

Notre planète est en état d’urgence. Afin de garantir une planète solidaire et durable pour les femmes et les hommes où chacun(e) puisse vivre dignement, nous devons agir pour les forêts !

C’est en tant qu’acteur reconnu dans le domaine de la préservation des forêts que l’association a rédigé six articles lors de son temps fort « Nos Forêts Vivantes », pour aider à comprendre les enjeux forestiers dans toute leur diversité. Ces articles, qui se veulent être un hymne aux forêts vivantes, ont été co-écrits avec des chercheurs, ONGs partenaires et acteurs de terrain. 

Les forêts sont liées à tout ce qui compose le vivant : l’océan, le sol, la faune, la flore et surtout nous-mêmes. Savoir comment elles fonctionnent et l’impact qu’elles ont sur le climat et notre Planète est essentiel. Comprendre et collaborer, c’est faire un pas de plus vers la capacité à les préserver.  

Télécharger le recueil d’articles

Comment agir pour la forêt ?

Lutter contre la déforestation

Élevage bovin, plantation de palmiers à huile, d’hévéa ou de soja, monoculture de cacao et de café, industrie minière, coupe de bois de chauffage et de construction, dérivés de bois… Les causes de la déforestation sont nombreuses et diverses. La lutte contre la déforestation doit toujours être la priorité n°1 car les forêts, parfois centenaires ou millénaires, et leur biodiversité unique, sont irremplaçables. Il est donc nécessaire de :

  • Transformer nos modèles de production et de consommation (et notamment la consommation de produits et de services ayant un impact direct sur la déforestation) ;
  • Sensibiliser toute la société aux enjeux de la déforestation ;
  • Proposer des alternatives viables aux communautés afin que les essences forestières les plus précieuses pour l’environnement ne soient pas déboisées.

Déforestation

Plantations forêts

Reforestation

Dans tous les scénarios du GIEC, pour limiter le réchauffement climatique à +2°C par rapport à l’ère préindustrielle, un développement conséquent des puits naturels de carbone (les forêts par exemple) est nécessaire, en complément des réductions massives d’émissions. Or, la plantation d’arbres par la reforestation est la méthode la plus simple, naturelle et efficace, et la moins coûteuse de séquestrer du carbone. La lutte contre la déforestation doit donc s’accompagner de la reforestation, notamment dans les zones tropicales. Ces régions sont parmi les plus menacées de la planète et recèlent les écosystèmes qui captent le plus de carbone, comme c’est le cas de l’Amazonie ou de la mangrove.

Les communautés riveraines doivent être, par ailleurs, le moteur de leur propre développement. C’est pourquoi Planète Urgence se veut solidaire et mobilisateur de moyens (financiers, techniques et humains) pour venir en soutien aux porteurs locaux de projets de reforestation et de développement local.

Voir nos projets de reforestation

Protection de la biodiversité

Les experts de la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ont rendu en mai 2019 le plus grand rapport jamais élaboré sur l’état de la biodiversité dans le monde. Si les données scientifiques sont plus compliquées à compiler pour définir les changements du climat. Il reste catégorique quant à son déclin. Un million d’espèces sont en danger d’extinction sur la planète, 60 % des populations de vertébrés ont disparu depuis quarante années, et ce rythme s’accélère.

Pourtant, des initiatives existent. Planète Urgence agit à sa mesure en collaboration avec ses partenaires locaux, acteurs directs de cette préservation. Dans le cadre des missions de volontariat, la protection et la valorisation de la biodiversité font partie des 3 types d’intervention. Leur objectif est d’accompagner les acteurs locaux, aux côtés de scientifiques, pour recenser et mettre à jour des bases de données permettant de valoriser le patrimoine naturel d’une zone d’intervention.

En protégeant les ressources naturelles et notamment les forêts, Planète Urgence participe à la préservation des écosystèmes.

Agir pour la biodiversité

Comment Planète Urgence agit pour les forêts ?

Depuis 2007, Planète Urgence apporte une réponse locale et intégrée aux pressions exercées sur les écosystèmes à travers ses projets de protection et de restauration des forêts. Ces projets consistent à accompagner des organisations locales porteuses de projets conciliant développement économique local et protection de l’environnement. Ils renforcent les moyens d’existence et les capacités de communautés pour accroître leur résilience au changement climatique.

Le cœur de l’action de Planète Urgence est la reforestation, combinée à la sensibilisation environnementale et au développement économique par la structuration de filières issues des ressources naturelles, pour une gestion durable et commune de celles-ci.

L’ONG soutient actuellement des projets dans 4 pays (Indonésie, Madagascar, Pérou et Cameroun) qui sont à la fois parmi les plus déforestés au monde, font partie des plus grands bassins mondiaux de forêts tropicales (humides et de savane), font face à de forts enjeux de développement durable, et sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique.

Soutenir Planète Urgence

Derrière chaque don en faveur de Planète Urgence, il y a une aventure humaine. Des femmes et des hommes qui chaque jour travaillent main dans la main pour bâtir un monde plus durable et solidaire.  

Concrètement, chaque don permet à Planète Urgence de poursuivre sa mission dans les zones les plus vulnérables de la planète et mettre en place des actions concrètes pour :

  • Protéger et restaurer efficacement les forêts 
  • Répondre aux besoins des populations locales dans le respect de leur environnement 
  • Sensibiliser les communautés locales à la protection des écosystèmes 
  • Renforcer les compétences des acteurs locaux pour garantir leur impact et la durabilité de leurs actions 

Faire un don

Opération de plantation

Nos pays d’intervention

Cameroun

Le parc de la Bénoué (PNB) fait partie des plus anciennes aires protégées du Cameroun. Il se situe dans la région Nord du Cameroun et constitue un enjeu important de conservation de la nature en Afrique Centrale. Planète Urgence a mis en œuvre le projet pilote « Filière Anacarde et Restauration d’Ecosystèmes » pour augmenter la résilience naturelle des écosystèmes fortement impactés par une pression humaine croissante, et renforcer les capacités d’adaptation des riverain(e)s aux effets du changement climatique.

Indonésie

Depuis 2007, Planète Urgence et son programme Environnement & Développement sont présents en Indonésie. Tout commence avec un projet de restauration de la mangrove et de développement communautaire dans la province de Nord Sumatra à la suite du tsunami de 2004. Planète Urgence agit depuis dans le pays pour la préservation de la mangrove.

Madagascar

Planète Urgence intervient depuis 2008 dans les régions d’Itasy et d’Analamanga. Ces deux régions se situent dans les Hautes Terres de Madagascar, au centre de l’île. Avec une approche partenariale centrée sur le renforcement de capacités, Planète Urgence travaille en vue de concilier protection de l’environnement et développement socio-économique des communautés locales.