6 septembre 2021 • ACTUALITÉS

Un an après le début de la crise COVID-19 : quel impact sur les partenaires locaux de Planète Urgence ?

Un an après, la crise liée à la COVID-19 continue d’avoir un impact très important sur les interventions que Planète Urgence mène auprès des partenaires locaux.

Les missions de volontariat de court terme ont ainsi été arrêtées pendant plus d’un an afin de préserver la sécurité des volontaires et partenaires locaux. Parallèlement, les associations partenaires se sont adaptées à ce nouvel environnement en modifiant leur intervention, en réorganisant leur organisation de travail, en développant de nouveaux projets et partenariats.

Face à ce constat, et après une première étude sur les impacts à court terme de cette crise sanitaire, Planète Urgence a décidé de mener une deuxième enquête afin de dresser un état des lieux sur la situation actuelle des partenaires et envisager une reprise des missions ainsi que des activités complémentaires en soutien.

Les résultats du questionnaire affichés ci-dessous démontrent une forte capacité d’adaptation de nos partenaires, et la nécessité de continuer à les soutenir.

 

Chiffres clés de l’enquête menée du 12 mai au 15 juin 2021

 

La majorité des partenaires participants de cette enquête travaillent sur la promotion du développement local : notamment la formation professionnelle des bénéficiaires, le développement des alternatives économiques et durables, parmi d’autres.

 

L’impact de la pandémie de la COVID-19

 

L’enquête réalisée en avril 2020 démontrait que nos partenaires locaux rencontraient plusieurs difficultés :

  • Nouvelle organisation de leur travail et de leurs salariés
  • Continuité des activités sur le terrain
  • Diminution des financements

Cette année, 60% des associations ont toujours diminué ou adapté une grande partie de leurs activités mais 40% continuent désormais normalement leurs actions. Uniquement 5% des associations sont à l’arrêt total.

 

Voici le comparatif entre les deux études de 2020 et 2021 :

 

 

Les besoins prioritaires

 

Aujourd’hui, les principaux besoins des organisations concernent l’obtention des financements additionnels (74%) et l’accompagnement des équipes afin d’améliorer leurs compétences (65%).

Enfin, 37% des partenaires déclarent également réfléchir à une évolution de leur stratégie et auraient besoin de soutien sur ce point.

En 2020, 62% des partenaires estimaient que le volontariat serait un levier pour sortir de la crise. Suite à une amélioration des conditions de travail et une reprise des activités, 98% déclarent avoir besoin de volontaires pour relancer leurs actions et projets.

 

La réponse de Planète Urgence

 

Planète Urgence a sollicité les organisations partenaires sur des pistes de soutien telles que :

  • des évènements de mise en réseaux,
  • la mise à disposition d’outils et,
  • la réalisation de micro formations à distance

 

Globalement, le retour est particulièrement enthousiaste :

  • 90% des partenaires sont intéressés par des micro formations, notamment sur la recherche des financements et la gestion du télétravail.

 

  • 98% des partenaires aimeraient être mis en réseau localement, notamment sur des ateliers d’échange de pratiques.

 

  • Enfin, 90% des partenaires aimeraient avoir à disposition des outils tels que des fiches informatives et guides sur la recherche de financements et la gestion de projets.

 

Planète Urgence mène actuellement des actions de soutien aux partenaires telles que : la réalisation des missions en e-volontariat, la mobilisation des volontaires localement et la relance des missions de volontariat dans les pays où les conditions sanitaires le permettent.

De plus, Planète Urgence réfléchit à plusieurs pistes de soutien pour les partenaires locaux, telles que : le développement d’un projet de renforcement des capacités, la mise à disposition des outils de formation ainsi que l’organisation des ateliers d’échanges de pratiques.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette étude ? Téléchargez-là ici :

Je télécharge l’étude complète !

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Solutions fondées sur la Nature par l’UICN : l’exemple du projet MERCI

Solutions fondées sur la Nature par l’UICN : l’exemple du projet MERCI

Les « Solutions fondées sur la Nature » (SfN) ont vu le jour en 2009 lors de la COP15 Climat […]

Lire la suite

[Concours de dessin] Et si les enfants rendaient hommage à nos forêts ?

[Concours de dessin] Et si les enfants rendaient hommage à nos forêts ?

Un grand concours de dessin est lancé pour les enfants de 6 à 12 ans par l’ONG Planète Urgence pour […]

Lire la suite

Planète Éducation, un nouveau projet de sensibilisation des enfants à l’environnement

Planète Éducation, un nouveau projet de sensibilisation des enfants à l’environnement

A l’occasion de cette rentrée des classes, Planète Urgence inaugure un nouveau projet de sensibilisation des enfants à l’environnement : […]

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER