10 mai 2021 • ACTUALITÉS

L’impact du Volontariat de Planète Urgence sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU

Afin de mieux comprendre les résultats de son action de volontariat en 2019, sa contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’avenir du volontariat dans un contexte de crise sanitaire, l’ONG Planète Urgence a réalisé une étude (via un envoi de questionnaires) auprès de ses 217 partenaires locaux et anciens volontaires dans ses 17 pays d’intervention.

L’objectif était double : 

  • Mieux comprendre les résultats et effets de son action passée pour pouvoir renforcer son impact et celui de leurs bénéficiaires dans le futur 
  • Mieux qualifier et valoriser l’action du volontariat et des volontaires en tant que contributeurs des ODD 

Le volontariat de solidarité internationale est une réponse concrète et puissante aux défis actuels. Ce rapport souhaite démontrer factuellement que le volontariat apporte une contribution très pragmatique aux enjeux du développement en s’appuyant sur les besoins précis des organisations de la société civile et en leur permettant de gagner en compétences et capacités pour garantir leur propre développement. 

Au total, l’étude a permis de collecter les réponses de 60 acteurs associatifs et du développement répartis dans 17 pays ainsi que 171 anciens volontaires. 

 

Un contexte particulièrement difficile pour les associations locales

La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 est à l’origine de ce qui sera une crise économique et sociale sans précédent touchant notamment les habitants les plus fragiles de notre planète. 

 

La première étude de Planète Urgence, faite en avril 2020 et évaluant l’impact du COVID-19 sur ses partenaires locaux, avait démontré que 96% des associations partenaires disaient être impactées dans leurs activités quotidiennes, dont 68% de manière négative, et 62% estimaient que le volontariat serait un levier pour sortir de la crise. 

 

Les ODD, une réponse concrète face aux défis actuels

Dans un monde où les crises s’amplifient, il est nécessaire de démultiplier les solidarités locales et internationales pour être en capacité d’atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU. Ces ODD sont associés à un plan d’action regroupant les 5 piliers du Développement Durable : planète, population, prospérité, paix et partenariats. 

L’association Planète Urgence, de par son action de solidarité internationale, se met ainsi au service des Objectifs du Développement Durable. En tant qu’actrice du développement humain et de la préservation de l’environnement, l’association a donc choisi de concentrer son action volontariat et ses programmes sur 6 des 17 objectifs, sur lesquels elle a un impact direct et mesurable. 

 

Ces objectifs guident désormais les choix de l’association dans l’identification des projets, des partenaires et des missions. 

En soutenant une variété d’organisations, Planète Urgence contribue également de manière indirecte aux ODD des associations partenaires qui recoupent les 17 objectifs de l’ONU. 

Grâce à cette vision, l’association participe activement à l’atteinte des ODD puisqu’elle est à l’origine de différents niveaux de solidarité : 

  • un niveau international et national par le biais des politiques publiques de développement 
  • un niveau très local de renforcement des organisations de la société civile (OSC) et de développement communautaire 

 

Le volontariat, un outil au service du développement

Le programme Volontariat de Planète Urgence est mis en place pour venir en appui à nos partenaires locaux et répond à un besoin exprimé par ces derniers. Son objectif principal consiste à renforcer les capacités de ces partenaires locaux et d’apporter une aide au développement à travers le soutien et le transfert de compétences pour leur assurer une autonomie totale. 

Le volontariat est donc un outil très utile au service de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. Il a l’avantage de permettre trois niveaux d’impacts :  

  • pour les bénéficiaires via une montée en compétences ou une amélioration des capacités 
  • pour les volontaires via un engagement épanouissant et une meilleure connaissance des enjeux du développement 
  • pour les structures entreprises partenaires via une ouverture de ses salariés aux enjeux de la solidarité internationale. 

Pour s’assurer que ses interventions soient les plus pertinentes et efficaces possibles, Planète Urgence respecte toujours 3 grands principes essentiels garantissant ainsi l’autonomisation des partenaires locaux et l’impact positif sur les communautés locales : 

Visuel 3 principes 

  • Principe de non portage : les projets sont montés et portés par les partenaires nationaux et internationaux. Planète Urgence accompagne les projets ; en aucun cas elle ne doit les porter. 
  • Principe de non concurrence : les interventions des volontaires de Planète Urgence ne doivent pas se situer dans le champ de la concurrence. Si un prestataire local peut fournir à un prix acceptable pour le bénéficiaire une prestation similaire, Planète Urgence ne doit pas proposer le même service. 
  • Principe de non substitution : Planète Urgence ne se substitue pas aux acteurs du projet. Les volontaires apportent ainsi une aide ponctuelle. 

 

97% des partenaires soutenus par le volontariat de Planète Urgence estiment que l’intervention de ces volontaires contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). 

 

 

Le volontariat de Planète Urgence : un acteur au service des ODD

  • Acteur de la préservation des forêts et de la biodiversité 

De par son action de volontariat, Planète Urgence agit spécifiquement sur l’ODD 14 relatif à la conservation des écosystèmes marins et l’ODD 15 relatif à la préservation de la vie sur terre. 

En 2019, Planète Urgence a accompagné et soutenu 9 acteurs locaux de l’environnement dans le cadre des missions « Protection de la biodiversité ». L’association apporte un soutien aux acteurs de la protection de la biodiversité dans le recensement et le suivi d’espèces dans un objectif de protection des espèces en danger, de sensibilisation, de plaidoyer et de préservation des espaces naturels.  

 Grâce à la mobilisation de 176 volontaires en 2019 (et souvent dans la continuité d’études réalisées dans les années précédentes), leurs interventions ont contribué à l’identification et au suivi des espèces en catégorie « menacées » ou « vulnérables ». 

83% des partenaires accompagnés affirment que l’intervention des volontaires aura permis d’identifier et suivre des espèces en catégorie menacées ou en situation vulnérable. 

Parmi certaines espèces qui bénéficient d’un suivi sur leur évolution : le dauphin à bosse de l’Atlantique, la tortue luth, verte et la tortue imbriquée, le lamantin d’Afrique, et la girafe. Certaines espèces, comme le jaguar, bénéficient par exemple d’un suivi grâce à l’installation de caméras traps (piège) qui sont visionnées par les volontaires. 

 

  • Acteur de l’éducation et de la réduction des inégalités 

L’autonomisation est un principe clé de l’intervention de l’association et contribue aux ODD 4 relatif à une éducation de qualité et l’ODD 10 sur la réduction des inégalités. Ce principe d’autonomisation passe par l’accès à une éducation qualitative et sur un pied d’égalité, favorisant ainsi la mobilité socio-économique et les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. 

  • Promotion du développement local 

En 2019, ce sont 69 partenaires qui ont bénéficié d’une intervention « Formation pour adultes », ayant comme objectif le partage de compétences. Le dispositif a ainsi permis de mobiliser 176 volontaires pour venir en soutien à 1 360 bénéficiaires. 

Sur le total des organisations participantes, 84% estiment que l’acquisition des nouvelles compétences permet à leurs bénéficiaires d’améliorer leurs revenus. 

Graphique acquisition nouvelles compétences 

  • Renforcement des capacités des acteurs locaux 

 Planète Urgence soutient une multiplicité d’acteurs qui agissent sur plusieurs thématiques du développement durable. Le volontariat, en apportant un renforcement des capacités et un soutien ponctuel, vient directement contribuer à leurs objectifs.  

98% des organisations partenaires estiment que l’intervention de Planète Urgence est importante ou prioritaire pour leur organisation.  

83% des organisations partenaires, les interventions de Planète Urgence sont le seul moyen de renforcer ou acquérir de nouvelles compétences.  

 

  • Acteur des partenariats 

 

Le volontariat avec Planète Urgence est également un vecteur de développement et un levier de compréhension des enjeux de solidarité. 

Ce dispositif permet à chacun de s’engager en fonction de ses compétences, de sa disponibilité et de son envie d’agir. Ainsi, les particuliers, les collaborateurs d’une entreprise partenaire et même les jeunes de moins de 25 ans peuvent s’engager avec Planète Urgence ! 

A chacun son dispositif : Congé Solidaire®, Mission Solidaire, Service Civique ou encore Volontariat de Solidarité Internationale. 

76,5% des volontaires ayant répondu estiment qu’ils portent maintenant un regard différent sur la pauvreté et les inégalités de développement 

1 volontaire sur 2 atteste avoir une meilleure compréhension du rôle de l’éducation dans le développement et avoir pris conscience des causes et conséquences du changement climatique. 

“Fabuleuse expérience de vie, pour soi, pour les autres, pour la planète ! Et il y a Urgence !” – Joël Poulain, volontaire en Mission Solidaire 

 

Le volontariat de Planète Urgence : un besoin pour le monde de demain

La pandémie du COVID-19 et ses conséquences désastreuses sur les populations les plus fragiles a mis en exergue la nécessité d’innovation au sein des dispositifs de soutien aux acteurs du développement. L’association a donc tout mis en œuvre en 2020 pour réinventer le volontariat et poursuivre sa mission, à commencer par une étude de l’impact de la crise sur ses partenaires locaux, puis par deux nouveaux dispositifs d’engagement pour ses entreprises partenaires : le e-volontariat et le volontariat Local to Local 

 

Planète Urgence reste ainsi fortement mobilisée pour apporter une solution adéquate à chaque situation. L’année 2020 a été extrêmement virulente de par son accélération de la crise sociale et environnementale et ainsi l’aggravation des fragilités des femmes et des hommes. 

 

Les acteurs du développement et les citoyens le disent tous les jours : le volontariat fait partie de la solution du monde de demain. 

Ce rapport démontre ce fait de manière concrète : le volontariat est un moyen durable pour permettre le renforcement et l’autonomie des acteurs du développement. L’enjeu est d’adapter ce dispositif aux nouvelles réalités. 

La réinvention du volontariat est nécessaire et est déjà en cours. Planète Urgence y met toute son énergie et sa persévérance pour la construire avec chaque personne et organisation qui le souhaite afin de bâtir ce monde durable et solidaire. 

 

 

Consulter l’ensemble du rapport du Volontariat de Planète Urgence et son impact sur les ODD :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Solutions fondées sur la Nature par l’UICN : l’exemple du projet MERCI

Solutions fondées sur la Nature par l’UICN : l’exemple du projet MERCI

Les « Solutions fondées sur la Nature » (SfN) ont vu le jour en 2009 lors de la COP15 Climat […]

Lire la suite

Un an après le début de la crise COVID-19 : quel impact sur les partenaires locaux de Planète Urgence ?

Un an après le début de la crise COVID-19 : quel impact sur les partenaires locaux de Planète Urgence ?

Un an après, la crise liée à la COVID-19 continue d’avoir un impact très important sur les interventions que Planète […]

Lire la suite

[Concours de dessin] Et si les enfants rendaient hommage à nos forêts ?

[Concours de dessin] Et si les enfants rendaient hommage à nos forêts ?

Un grand concours de dessin est lancé pour les enfants de 6 à 12 ans par l’ONG Planète Urgence pour […]

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER