Le Haut Conseil de la Coopération Internationale a décerné en 2001 le prix « Entreprise et Développement » à Planète Urgence pour la création du Congé Solidaire. Ce dispositif toujours novateur permet à tout citoyen désireux d'agir, de partir en mission de solidarité internationale de courte durée, pendant son temps libre.
Pour soutenir cette démarche, Planète Urgence noue, depuis plus de dix ans, des partenariats avec les entreprises et les collectivités qui souhaitent accompagner la volonté d'engagement de leurs collaborateurs en finançant leurs missions.
Entreprises, fondations, comités d'entreprise, associations, administrations ou collectivités locales peuvent nouer avec Planète Urgence un partenariat de Congé Solidaire. Celui-ci précise notamment le nombre et la durée des missions (entre 2 et 4 semaines), ainsi que leur mode de financement. Chaque départ fait par ailleurs l'objet d'un accord quadripartite entre :
La contribution financière pour la réalisation d'une mission de Congé Solidaire permet au partenaire de bénéficier d'une déduction fiscale égale à 60% des montants versés, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires (article 238 bis du Code général des impôts).
Pour chaque mission, un don à Planète Urgence de 2 300 €, soit 920 € après déduction fiscale, permet de s'acquitter des frais d'organisation, de financer la formation du volontaire avant son départ (3 journées, dont une à distance), de couvrir ses besoins sur place, et éventuellement de subventionner le projet au service duquel il apporte ses compétences. Certains partenaires prennent également en charge le coût de transport et certains frais annexes (visa, vaccins, etc.).