Témoignages et rapports de volontaires

Au retour de leur mission de Congé Solidaire, tous les volontaires remplissent un rapport de mission.Un indice de satisfaction des volontaires1 de 4,7/5 en 2016.

Eric est parti au Bénin (Tanguiéta)
du 26/08/2018 au 09/09/2018 sur le projet n°445 (Bureautique)

Word

Premier jour
Contenu du cours :
- Ice breaker et attente des participants
- Présentation et ouverture de l’ordinateur
- Familiarisation avec la souris (clic gauche de sélection et droit d’options, Le drag and Drop)
- Le bureau, le menu démarrer, et les icones
- Création d’un nouveau fichier à leur nom
- Présentation des fenêtres
Remarques : Aucun d’entre n’a déjà touché à un ordinateur. L’une des participantes à plus de mal que les autres. Il faut passer plus souvent derrière elle. Je décide de placer le meilleur élève à côté d’elle pour l’aider.

Deuxième jour
Contenu du cours :
- Reprise des éléments vus la veille
- Premier mail tapé avec convention
- Outil de correction automatique
- Exercice d’écriture de texte
- Raccourci clavier (ctrl I/G/U/C/V/X/Z et alt F4) tout est aussi accessible par le clic d’option
Remarques : Ils comprennent très vite, nous faisons beaucoup d’exercices, mais nous en ferons encore beaucoup plus pour les habitués aux raccourcis.

Troisième jour
Contenu du cours :
- Reprise des éléments vu la veille
- Rappel d’orthographe/grammaire/syntaxe pour les fautes communes
- Arborescence des fichiers dans l’ordinateur
- Mise en forme simple du texte (couleur/souligné/surligné/police/taille du texte)
- Sauvegarde dans un fichier

Remarques : Après une série d’exercices simple pour leur introduire à chacune des fonctionnalités, je leur ai proposé d’être curieux et créatifs en leur permettant de décorer eux-mêmes leurs textes en utilisant toutes les fonctionnalités. Tout le monde s’est prêté au jeu.


Quatrième jour
Contenu du cours :
- Reprise des éléments vu la veille
- Création d’un petit rapport (page de garde/table des matières/titre)
- Découverte de l’onglet insertion

Remarques : j’ai pris l’habitude de leur dicter un mail à chaque début et fin de séance. Cela permet de faire un rappel d’orthographe/grammaire/syntaxe pour les fautes usuelles et cela les habitue au clavier. Cependant trois d’entre eux ont du mal à suivre la diction orale. A la place, je leur fais recopier un paragraphe de livres (je les emprunte dans la bibliothèque de l’association). Bien que simple, l’exercice de copie fonctionne vraiment bien et je vois de net progrès dans leur aisance au clavier.

Cinquième jour
Contenu du cours :
- Reprise de tous les éléments vus depuis le début de la formation
- Reformulation des attentes
- Introduction aux tableaux
- Edition non guidée d’un rapport de leur formation (!!!)

Remarques : Une absente (malade), un autre apprenant ne se sentait pas bien, mais était venu malgré tout à la formation. A la pause, il a eu des vomissements et je l’ai évidemment renvoyé chez lui pour qu’il se repose.
Les connaissances des premières semaines semblent être en majeur partie acquises. La reformulation des attentes a très bien marché. Ils avaient une idée nette et précise de ce qu’ils souhaiteraient apprendre pendant le reste du temps de la formation.
Le but d’aujourd’hui était de combler les lacunes dans un exercice où rien n’était nouveau, si ce n’était un tableau que je leur ai chacun aidé à faire. Ça a été très dur ; ils étaient moins attentifs et semblaient tous fatigués (retour de Week end sans doute).
Pour la première fois, j’ai senti une réelle frustration et un agacement profond. J’ai pris sur moi et je leur ai réexpliquer plusieurs fois tout ce qu’ils n’avaient pas compris.
Ce qui m’a inquiété, c’est qu’ils savaient tous faire les manipulations, mais que c’était sur la partie adaptabilité et créativité qu’ils avaient du mal.

Sixième jour
Contenu du cours :
- Reprise des éléments vu la veille
- Théorie du CV
- Entretien léger avec chaque participant
- Rédaction CV sans mise en page
Remarques : Toujours la même absente pour motif de maladie, l’autre apprenant allait mieux. Trois coupures de courant, une au début du cours et deux pendant. Nous avons travaillé sur papiers.
Le cours c’est très bien passé, et je pense que le fait de discuter avec eux de leurs vies respectives pour en extraire « la moelle » de leur CV, m’a permis de comprendre beaucoup sur les différentes personnalités et comportements de chacun. Le fait d’extraire du positif de leurs expériences a aussi participé à rendre l’ambiance sympathique et drôle.

Septième Jour
Contenu du cours :
- Fin rédaction sans mise en page
- Rédaction CV avec mise en page
Remarques : L’absente est revenue, elle avait dû aller à l’hôpital à cause du paludisme. Nous avons pu tout reprendre et terminer le CV. Petit problème en voulant récupérer les CV avec une clé usb (les ordinateurs ne sont pas connectés à internet). La clé était fichue au bout de 4 ordinateurs tant il y avait de virus. La clé était inaccessible, impossible à formater et bourrée de fichier virus. Je pourrais la nettoyer avec mon ordinateur, mais je ne préfère pas tenter le diable. Il va falloir que je trouve un autre moyen pour récupérer les CV.

Jour huit :
- Lettre de motivation
- Entretien d’embauche
Remarques : Le cours se passe dans une très bonne ambiance. Hélas je vais devoir prendre en photo les CV et les retaper à la main.

Jour neuf :
- Fin lettre de motivation
- Fin entretien d’embauche
- Pot pourrie de fonction spécifique/avancé Word
- Tour des impressions sur la formation
Remarques : Dernier cours après un pot-pourri ; tout le monde joue un peu avec le logiciel et me montre de quoi ils sont capables à présent. La séance se termine sur les impressions sur la formation de chacun qui se transforme vite à ma grande gène, en tour de remerciement.

Excel
Premier jour :
Contenu du cours :
- Ice breaker et attente des participants
- Dicté sur Word de deux mails conventionnels pour évaluer les niveaux
- Ouverture d’Excel
- Copie auto et déplacement de contenu de cellule
- Premier calcul simple
- Premier tableau simple

Remarques : Un absent, je le reporte à David. Déjà un écart de niveau sur Word et en orthographe, il ne commence pas tous avec les mêmes bases. La plupart ont besoin aussi d’être formé aussi sur Word. Je scinde donc les 3h pour faire un peu de Word pour consolider les acquis puis un peu d’Excel. Une des participantes est venue avec son enfant en bas âge, il lui arrivait d’être bruyant et surtout très demandeur de sa mère ce qui l’empêchait de se concentrer. J’en ai parlé à David en lui disant que je pensais vraiment qu’elle ne pouvait pas bien suivre la formation en tenant son enfant à bout de bras (ce qui était littéralement le cas). Il avait l’air énervé du fait qu’elle soit venue avec son enfant malgré ses mises en garde, je lui ai donc précisé que je ne voulais pas qu’il lui retire le droit d’accéder à la formation sous ce motif. Le lendemain elle est venue sans et s’est révélée très bonne élève.

Deuxième jour :
Contenu du cours :
- Reprise des éléments vu la veille
- Introduction aux formules plus avancées (sans adressage pour le moment)
- Liste automatique
Remarques : Plus c’est compliqué, plus ils sont captivés. Les formules ont pris plus de temps que ce que je n’aurais pensé, tous n’ont pas le même esprit mathématique. Tout le monde a participé ; ils ont l’air d’avoir beaucoup apprécié la séance. Certains veulent travailler chez eux ou au cyber, mais n’ont pas accès à Word qui est payant. Je leur promets une introduction à Open office en fin de semaine.

Troisième jour :
Contenu du cours :
- Reprise des éléments vu la veille
- Rappel orthographe et de grammaire
- Rappel de multiples fonctionnalités sur Word (mise en forme disponible aussi sur Excel)
- Introduction formules avec adressage
- Référence absolue et relative

Remarques : J’ai proposé des exercices la veille à faire à la maison pour ceux qui avait le plus de difficultés ce qui leur a permis de solidifier leur compréhension des formules.
Le rappel d’orthographe grammaire/ syntaxe était plus sommaire qu’en Word, car ils faisaient moins de fautes de convention. La référence absolue a été un gros morceau pour tout le monde. Je suis passé à chacun des 7 postes pendant l’exercice pour leur ré- expliquer et faire la manipulation avec eux ; avec beaucoup de patience c’est fini par rentrer.

Quatrième jour
Contenu du cours :
- Reprise des éléments vu la veille
- Rappel de fonctionnalité Word (avancé)
- Introduction à la comptabilité
Remarques : J’ai utilisé ce cours (dernier avant le we) pour revoir toutes les notions qui avaient posé un problème. Le but était de ne pas voir trop de choses nouvelles avant de se quitter pour deux jours et de vraiment solidifier les acquis. Finalement les notions de comptabilité ont pris un peu plus de temps que prévu et je n’ai pas eu le temps de leur montrer Open Office.

Cinquième jour :
Contenu du cours :
- Reprise de tous les éléments vus depuis le début de la formation
- Reformulation des attentes (échec)
- Fonction somme/SI
- Approfondissement en comptabilité
Remarques : Pour ce qui ai de la reformulation des attentes aucuns n’avaient d’attentes particulières si ce n’était d’approfondir leurs apprentissages. Les mathématiques posent un réel problème pour certains. Or Excel demande au préalable une base peu avancé mais solide dans ce domaine. Il est difficile d’avancer sur de nouvelles fonctionnalités d’Excel car ils ne les comprennent pas sans un retour aux mathématiques papier. Par opposition le groupe à une réelle soif de connaissance qui force la persévérance.
NB : C’est un véritable challenge car quand ils ne comprennent je me dis que j’ai échoué. Je me creuse donc à chercher différente manière d’expliquer pour qu’ils comprennent. Je ne lâche jamais l’affaire et ça finit toujours par rentrer. Même si c’est parfois long usant ou frustrant (ou les trois) on finit toujours par y arriver, et ceux en grande partie grâce à leurs curiosités sans faille.

Sixième jour :
Contenu du cours :
- Reprise des éléments vu la veille
- Théorie du CV
- Entretien léger avec chaque participant
- Rédaction CV sans mise en page

Remarques : Vu que les élèves du cours Excel sont plus rapides à la rédaction sur Word (car ils le maitrisent), je voulais réserver la rédaction du CV pour plus tard. Cependant grosse coupure de courant alors que nous commencions à travailler sur Excel. Ne pouvant pas avancer sans le logiciel j’ai pris l’initiative de consacré la séance au CV.
Le plus jeune apprenant et le moins attentif s’est beaucoup agité avec sa voisine pendant que je réalisais les entretiens (pendant ce temps les autres devaient rédiger leur CV). Au bout de la deuxième remarque, j’ai dû pour la première fois reprendre comportement, ce qui a jeté un léger froid sur la séance qui jusque-là était assez légère. Ils se sont remis au travail et je suis passé faire des corrections et tout est revenu dans l’ordre.

Septième jour :
Contenu du cours :
- Fin rédaction sans mise en page
- Rédaction CV avec mise en page
- Fonction Recherche

Remarques : Il ne faut pas avoir peur de répéter beaucoup les exercices plutôt que de vouloir avancer sur de nouvelles connaissances. Ce qui paraissait acquis il y a peu, se révèle parfois avoir été compris avec la mauvaise logique ou sur une base peu solide. Multiplier les exercices sur la même notion permet de renforcer les fondations (évident mais important).

Huitième jour :
- Tableau
- Filtre
- Graphique

Remarques : Séances de clôture pour le contenu de la formation sur la partie Excel. Très attentifs, les connaissances sont solides.

Neuvième jour :
- Lettre de motivation
- Entretien d’embauche
- Tour des impressions
Remarques : Du fait de la cérémonie de remise des attestations, la séance est censée se terminer une heure plus tôt. Je propose donc de venir une heure plus tôt pour effectuer le temps habituel de formation. Tous acceptent la veille mais la moitié finie par arriver avec une heure de retard. Très bonne dernière séance. Le tour des impressions est similaire à celui de la formation Word.

Delphine est partie aux Philippines (Malapascua)
du 09/08/2018 au 02/09/2018 sur le projet n°2148 (Biodiversité)

cf. commantaire au-dessus.

Expérience extraordinaire ! Je recommande à tous, c'est riche, défasant et apaisant, au retour tu ne vois pas les choses exactement de la même manière... difficile de coucher sur "le papier" cette "aventure"...

l'association me donne une impression d'auberge espagnole... entre les différentes cultures et langiues, le va et vient permanent de 15-20 personnes, je suis fan !

Les toilettes... c'est un coup à prendre :)

On a bien entendu eu quelques imprévus :
- piqure de méduse qui dure 1 semaine
- perte de palme en pleine plongée à 15 m
- dernier jour des torrents d'eau qui nous ont fait emmener toute les affaires de plongée trempées dans la valise...
- perte de mon carnet de notes (avec tout le programme et les cours de sciences) dans un bateau de pêcheur, puis ramené par un local :) le pêcheur ne l'avait pas jeté (malgré qu'il ai pris la pluie)

beaucoup d'émotion au moment du départ, cela n'était vraiement pas prévu ;)

Guillaume est parti en Indonésie (Samarinda, East Kalimantan)
du 11/08/2018 au 26/08/2018 sur le projet n°2234 (Informatique)

Les indonésiens sont vraiment adorables, encore plus particulièrement avec les étrangers. C'était donc un plaisir de passer 2 semaines à Samarinda.
De même, Planète Urgence Indonésie a fait un énorme travail afin que ma mission se passe pour le mieux, que ce soit pendant ou en dehors des sessions de formation et je les en remercie.

Gisele est partie en Inde (Dehradun)
du 04/08/2018 au 19/08/2018 sur le projet n°2033 (Bureautique)

Tout s'est très bien passé. Le staff était très accueillant, j'ai été mise à l'aise.
C'était un peu compliqué de travailler avec les répétés coupures de courant, mais comme l'organisation dispose d'un groupe électrogène, on pouvait rapidement recommencer à travailler.

Yoan est parti(e) au Népal (Kathmandu)
du 04/08/2018 au 19/08/2018 sur le projet n°1924 (Menuiserie)

Condition de vie,
la vie n'est pas chère au Népal, on mange bien et la qualité de la vie est bonne, l’adaptation se fait donc facilement. Ce qui m'a le plus surpris c'est l'hospitalité et l'enthousiaste des gens la bas, j'ai jamais vu une personne triste en 2 semaines

Les anecdotes
les choses moins bien c'est uniquement les poubelles posé dehors, mais à part cela rien à déclarer.

Les imprévus sont toujours positif. Le caractère Népalais fait en sorte de nous mettre dans la meilleur position possible pour tout le monde. C’est donc très agréable.

le fait de ne pas mangé à midi peut être génant, il faut donc prévoir un gros petit déjeuné.

Emilie est partie à  Madagascar (Antananarivo)
du 04/08/2018 au 19/08/2018 sur le projet n°1528 (Animation)

Cette mission a été très enrichissante sur le plan humain aussi bien avec les enfants que l'équipe de Manda.
J'ai été impressionné par la motivation des enfants, leurs désirs de m'aider pour préparer les activités, et de leur grand sens de la "débrouille". J'ai parfois demandé aux enfants de ramener des bouchons, des bouteilles en plastiques vides pour le lendemain pour qu'ils se sentent associés et j'étais épatée à chaque fois de voir qu'ils n'avaient pas oublié. La musique a été un excellent moyen de pallier la barrière de la langue, nous avons instauré un petit rituel de musique douce chaque midi pour la pause déjeuner, qui semble les avoir beaucoup apaisé. J'ai été très touché de les voir chaque matin, observer les graines plantées dans des petits pots individuels et voir leur plaisir de les voir pousser jour après jour.

Céline est partie Grèce (Mer Méditerranée, Mer Ionienne & Mer Egée)
du 06/08/2018 au 19/08/2018 sur le projet n°2023 (Biodiversité)

Cf partie ci dessus (planning des activités quotidiennes)

Pierre-axel est parti en Indonésie (Samarinda)
du 04/08/2018 au 19/08/2018 sur le projet n°3064 (Gestion de projets)

Un super pays que je ne connaissais pas du tout. La population est très accueillante et cela fait plaisir de côtoyer des gens simples, le coeur sur le main. Je n'ai jamais été seul, ils ont toujours fait en sorte de m'accompagner. Les conditions de vie pour les locaux semblent difficile, surtout le long de la rivière. J'ai pu vivre leur journée nationale de l'indépendance. Ja'i été invité ainsi que Guillaume a un pique nique en bord de mer. Une superbe journée.

Voici mes conclusions de mes journées de formation :

Conclusion Day 1 :
Le premier contact semble fait. Margaretha a bcp d’attente sur la suite. Je dois identifier ce qu’elle souhaite vraiment. A moi de lui montrer le processus pour atteindre ses objectifs. Malgré tout le sujet reste encore qq peu flou pour moi.

Demain je vais commencer par un SWOT de leur organisation avant même de leur parler de structure de projet. Il faut que nous analysions les 5 dernières années comme point de départ.

Je vais les laisser travailler juste les accompagner sur l’utilisation des outils. ils doivent comprendre le fonctionnement des outils pour qu’ils soient automne sur leurs sujets

Conclusion Day 2 :
J’ai trouvé que la participation était plutôt bonne. Il faut que je fasse attention à ne pas les laisser trop longtemps sur le même sujet. Pas simple car chaque outils doit être complet pour passer au suivant. Nous verrons demain avec le SWOT.

Conclusion Day 3 :
Ils ont compris le principe des outils. Bonne participation. Journée plutôt efficiente.

Je dois creuser la partie gestion de projet. J’ai revue qq peu l’agenda pour garder une continuité. (version de la presentation 3!!! adaptation, réactivité ;-).

Conclusion Day 4 :
Ne pas lâcher le rythme!

Conclusion Day 5 :
ils ont bien progressé. Super équipe

Conclusion Day 6 :
Nous arrivons à la fin de la mission. Nous avons vu à peu près tout ce que nous pouvions voir sur le sujet

Je verrais demain à compléter qq info sur la présentation, leur faire un rapide survol sur la segmentation produit/digramme de porter….

1 Une des questions du rapport de mission demande au volontaire un "niveau de satisfaction général" sur sa mission de Congé Solidaire. A partir des réponses à cette question fermée à laquelle le volontaire peut répondre par passable, satisafaisante ou excellente, nous calculons cet indice de satisfaction.

id :

md :

cpt :