Vous souhaitez rejoindre nos équipes ?

2 annonces actuellement en ligne...

CHEF(FE) DE PROJETS « ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT »

Salarié | Date limite de candidature : 15/09/2018

Statut

Salarié

Description du poste

A Contexte

 

Planète Urgence (PU) est une association française de solidarité internationale créée en 2000, reconnue d’Utilité Publique (RUP) en 2009. L’association fait partie du Secteur Action Internationale du GROUPE SOS.

Planète Urgence a développé le Congé Solidaire® (CS) qui mobilise chaque année plus de 450 volontaires qui partent en mission de courte durée autour des thématiques de formation pour adultes, d’appui socio-éducatif à destination d’écoliers d’établissements partenaires, de protection de l’environnement et de recensement de la biodiversité. L’association appuie également techniquement et financièrement des projets en lien avec l’environnement et l’éducation.

Le programme « Environnement & Développement » / ED (au sein du pôle Opérations de l’association) qui concerne le présent poste s'inscrit à l’origine dans la campagne « 1 milliard d'arbres » initié par Wangari Maathaî et le programme des Nations Unies pour l'Environnement. Il s'appuie sur 5 objectifs : climat, arbres, développement, recherche-action et énergie. Il concerne en particulier la protection et la restauration des milieux naturels, l'accompagnement et le renforcement des capacités des populations et des acteurs locaux.

 

Adéquation des besoins et des ressources, c'est dans cette optique que Planète Urgence agit afin de soutenir des populations rurales dans la protection et l'exploitation durable de leur milieu. L'association apporte un appui technique et financier et accompagne les porteurs locaux de projet dans des pays particulièrement exposés aux dérèglements du climat. PU en partenariat avec des organisations locales à la mise en place d'activités économiquement viables, afin d'assurer aux populations des revenus pérennes et un environnement davantage préservé.

Les 2 pays actuels d'intervention sont l’Indonésie et Madagascar.

 

B- Mission

 

Piloter et développer.

 

Avec le Directeur des Opérations, le/la chef/fe de projets « Environnement et Développement » est en charge de la définition stratégique et de sa déclinaison opérationnelle et du développement des actions menées dans les pays concernés.

Le/la chef/fe de projets « Environnement et Développement » est en charge de la mise en œuvre et du développement des actions dans ce domaine. Le cas échéant épaulé d’un/e personne sous statut service civique, il/elle est indirectement en charge d'une équipe de 10 personnes environ sur le terrain (l’équipe au siège sera fonction du développement du programme), il/elle est le garant de la viabilité et fiabilité opérations menées ainsi que de l'obtention des budgets de grands bailleurs de fonds nationaux et internationaux et de leur suivi financier. A ce titre il/elle doit mener des démarches fructueuses en leur direction pour permettre d’accroître la part de ces financements dans le budget global.

 

Il/elle est également le garant/e du reporting narratif et financier envers ces bailleurs dans le respect des délais et contraintes contractuelles. De plus, la mise en œuvre des actions doit s’opérer dans un cadre budgétaire qui soit en adéquation avec les contraintes financières de l'association. La mise en œuvre de partenariats innovants avec des structures externes est tout autant déterminant : chercheurs, autres ONG, opérateurs du secteur privé, personnes ressources, il convient de rassembler et d'orchestrer autour de lui (d’elle) (et par la suite de l’équipe en charge des différents projets « Environnement et Développement ») une expertise variée et à jour des pratiques les plus rigoureuses et innovantes au bénéfice des actions menées. 

Conjointement avec le Directeur des Opérations, le/la chef/fe de projets « Environnement et Développement » est l’interlocuteur sur le sujet ED en interne, au sein de la Direction des Opérations et auprès de la Direction des partenariats, et en externe, auprès des partenaires terrain, des bailleurs privés et publics, le cas échéant, et des institutions / ONG travaillant sur la même thématique.  

 

Il/elle identifie, définit et accompagne la mise en œuvre et le suivi des projets et les partenariats terrain s’insérant dans le cadre des orientations stratégiques de l’association (e.g. pays d’intervention, critères de sélection des projets) et aux pays dans lesquels la thématique est pertinente (i.e. en lien avec le contexte, les autres activités de l’association, etc.). Aujourd’hui en charge de Madagascar et de l’Indonésie, le poste devra évoluer sur d’autres zones d’intervention.

 

Il/elle participe par ailleurs à la convergence de pratiques et la mise en place de ponts opérationnels, lorsque pertinent, avec le département « Volontariat ».

Activités


Suivi de la mise en œuvre des projets – relations avec le terrain (70%)

 

  • Il/elle assure le suivi des projets existants à Madagascar et en Indonésie, en lien opérationnel avec les délégations nationales, ou directement avec les partenaires terrain des pays dans lesquels il/elle gère des projets (le cas échéant).
  • Définir en lien avec le terrain les plans d'action annuels pour la mise en œuvre des projets
  • Conseiller les délégués nationaux et les coordinateurs de projets ED sur le terrain
  • Assurer la coordination des projets :
    • Proposer et mettre à jour des outils de pilotage de projets (budget, suivi de budget, rapports mensuels, définition des indicateurs, etc.) et veiller à leur utilisation
    • Accompagner, à distance et dans le cadre de missions sur le terrain (une fois par an et par pays d’intervention), les coordonnateurs ou chefs de projets dans la résolution des problèmes rencontrés (arbitrage, reformulation de problématiques, identification de leviers, etc.).
    • Veiller à la bonne mise en œuvre des actions dans le respect des délais prévus (engagements bailleurs, plan de travail annuel)
  • S’assurer de la remontée régulière d'informations du terrain vers le siège
    • Rapports mensuels des projets
    • Suivi et évaluation des actions
    • Informations sur les événements terrains pour la communication
    • Alimentation des bases de données (notamment veiller à la bonne alimentation de la base de données « reforestation »).
  • S’assurer de la descente régulière d'informations du siège vers le terrain (sur la thématique environnementale, axes de travail au niveau du siège à partager, pistes de réflexion, inputs sur le secteur, etc.).
  • Assurer le suivi budgétaire, faire les ajustements nécessaires en fonction des ressources collectées (suivi mensuel, pilotage des révisions trimestrielles).
  • Assurer le reporting narratif et financier des actions menées

 

  • Proposer des stratégies permettant la pérennité des projets de l’association
    • A ce titre, le/la chef/fe de projets « Environnement et Développement » identifie de nouveaux pays d’intervention et prospecte de nouveaux partenaires opérationnels
    • Dans le cadre de la stratégie de l’association, il/elle développe l’activité sur le terrain et co-rédige (développement) les projets en lien avec le programme ED.
  • Par ailleurs, il/elle est proactif/proactive dans l’élaboration de pistes opérationnelles, en lien avec les responsables géographiques Volontariat
  • Recherche de financements (20%)

 

Il/elle prospecte les bailleurs (publics comme privés) afin d’identifier des sources de financements permettant de consolider les activités sur le terrain ; il/elle co-rédige avec les équipes terrain les projets et consolide les informations proposées dans les réponses aux appels à projets. Les propositions de projets peuvent s’articuler sur l’opération de collecte (1 euro = 1 arbre planté - par une entreprise ou fondation), ou dans le cadre d’un montage plus élaboré (projet de développement plus conséquent, (co)financement d’activités). Ainsi :

 

  • Prospecter des fonds auprès des entreprises, institutions, fondations, ambassades, bailleurs de fonds... en France et dans les pays d'intervention (dans ce dernier cas de figure, en lien avec les équipes terrain)
  • Assurer une veille active sur les appels à projets portant sur la thématique environnementale de manière générale
  • Fournir au département Partenariat les éléments de suivi des projets. Il/elle accompagne la Direction des partenariats dans la construction et/ou la promotion d’offres pour les entreprises. A cet effet, il/elle participe à l’identification de fondations ou entreprises dont la politique de mécénat s’intéresse à l’environnement. Il/elle proposera des outils de discussion (fiches projets développées, fiches projets synthétiques, argumentaires) au département des partenariats afin d’approcher les partenaires privés potentiels
  • Il/elle participe, ponctuellement, aux RDV de prospection selon la pertinence des potentiels partenaires.
  • Rédiger des propositions de projets
  • Elaborer les rapports spécifiques destinés aux bailleurs (opérationnels et financiers)

 

Partenariats / communication / réseaux (5%)

 

  • Inscrire Planète Urgence dans le réseau des acteurs de la solidarité internationale qui œuvrent autour de la thématique de l’environnement et de la protection des ressources naturelles
  • Contribuer à la politique de communication de Planète Urgence 
  • Participation aux réunions transversales avec le département des partenariats.

 

Contribution à la vie de la direction des opérations (5%)

 

  • Il/elle participe au processus de recrutement, au coaching et à l’évaluation des délégations nationales avec lesquelles il collabore (personnel en lien avec le programme « Environnement et Développement »)
  • Il/elle participe à la veille sécurité dans les pays pour lesquels il gère des projets
  • Il tient à jour les informations en lien avec les avancées opérationnelles des projets et assure un reporting régulier à la Direction des opérations (points hebdomadaires).
  • Il/elle contribue à la définition de la stratégie globale de la Direction des Opérations (e.g. stratégie de développement des projets, stratégie de prospection de nouveaux partenaires terrain, types de financements, plan de développement, etc.)
  • Il/elle contribue à la rédaction des documents associatifs (rapport annuel, etc.).

Lieu

Paris/ (République)

Expériences / Formation du candidat

Savoir
Bac+5 en développement et/ou action humanitaire ou équivalent
Excellente maitrise à l’oral et à l’écrit du Français et de l’Anglais
Maitrise du cycle de projet
Capacité d’encadrement, de supervision et transmission de savoir faire
Avoir une connaissance des TIC et/ou de son application concrète dans un projet de développement
Maitrise de l’outil informatique (MS Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
Communication écrite et orale français et anglais

Savoir faire
Expérience terrain d’au moins 3 ans dans des pays à faibles et moyens revenus
Expérience au siège d’une ONG de développement
Capacité de gestion de partenariat et de mobilisation (développement d’un réseau, mobilisation de personnes ressources externes et internes, approche communautaire)
Organisation et réactivité (prioriser les actions)
Gestion de projets (y compris la partie financière et budgétaire)
Une expérience en gestion de projets en lien avec l’environnement est très fortement souhaitable
Connaissances en foresterie (atout)
Très bonne connaissance des bailleurs (privés et publics : AFD, Europaid, fondations d’entreprises)
Management/coaching d'équipe

Savoir être
Sens de l’organisation, priorisation, efficience et réactivité
Pro-action et force de proposition
Rigueur
Capacité d’adaptation
Respect interculturel
Etre patient et diplomate
Résistance au stress, flexibilité et positivisme face aux difficultés
Très bon relationnel
Sens de l’autonomie et de l’initiative
Persistance
Curiosité et sens de l’innovation

Langues parlées du candidat

Français et Anglais professionnels

Durée du contrat

CDI

Salaire / Indemnités

Rémunération : selon expérience
Tickets restaurant 50% pris en charge par l’association
Titre de transport 50% pris en charge par l’association

Prise de poste courant octobre 2018

Documents à envoyer

CV et LM (des recommandations seront demandées dans le cadre du processus)

Courriel de la personne contact

Romain Le Chéquer, Directeur des Opérations Planète Urgence / rlechequer@planete-urgence.org

Date de fin de validité de l'annonce

15/09/2018

Stagiaire Assistant(e) Chargé(e) des partenariats Entreprises (Mécénat d’entreprise)

Stagiaire | Date limite de candidature : 20/09/2018

Statut

Stagiaire

Description du poste

Le/la stagiaire aura pour mission d’appuyer le service dédié aux partenariats  :

 

FIDELISATION DES PARTENAIRES

  • Suivi contractuel et financier des partenariats et suivi administratif
  • Appui en communication en direction des entreprises partenaires et de leurs collaborateurs (préparation et évolution de supports, stands…)
  • Participation à la mise en œuvre du plan de mobilisation des collaborateurs et de sélection des candidats au départ en mission de Congé Solidaire®.
  • Appui ponctuel au suivi des volontaires salariés de nos partenaires

 

APPUI AU DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PARTENARIATS

  • Identification de structures à prospecter
  • Recherches préliminaires sur les prospects
  • Construction de dossiers de partenariat, création d’outils de prospection et envoi au contact identifié
  • Relance téléphonique et prise de rendez-vous.

 

APPUI A MOBILISATION DU GRAND PUBLIC

  • Développement d'outils de communication
  • Campagnes de sensibilisation
  • Etudes de marché
  • Suivi administratif de la collecte, envoi de courriers de remerciement

 

ACTIVITES TRANSVERSALES

  • Mise à jour des outils et des tableaux de bord de suivi de l'activité 
  • Veille sur les normes et pratiques de responsabilité sociétale des entreprises et veille concurrentielle.
  • Soutien à l’organisation d’évènements impliquant les structures partenaires et leurs collaborateurs volontaires

 

 

Lieu

Paris

Expériences / Formation du candidat

Bac +3 minimum – Ecole de commerce (avec une spécialisation en communication), Humanitaire ou Administration (la double compétence gestion de projets/administration constitue un plus).


Qualité du candidat

QUALITES REQUISES

Sens de l’organisation et gestion des priorités
Connaissance du monde de l’entreprise et de la RSE
Connaissance du monde de la solidarité internationale et/ou de l’économie sociale et solidaire
Capacité à travailler en mode projet
Bonnes compétences rédactionnelles et capacité de synthèse
Maitrise du pack office (word, excel, power point…)
Utilisation de Base de données appréciée (Access ou autres)
Aisance relationnelle et très bon sens du contact
Esprit d’équipe
Force de persuasion
Autonomie, adaptabilité et réactivité

Durée du contrat

6 mois

Salaire / Indemnités

Contrat : stagiaire (convention de stage obligatoire)

Les candidatures en alternance ne seront pas étudiées

Salaire/ indemnités : Gratification légale + 50% du Pass Navigo + tickets restaurant

Prise de poste : Dès que possible

Lieu du stage : 15 rue de la Fontaine au Roi 75009 PARIS

Documents à envoyer

Candidature (CV+LM) à envoyer sous la référence Stage Assistance Pôle Partenariat

Courriel de la personne contact

mroy@planete-urgence.org

Date de fin de validité de l'annonce

20/09/2018

id :

md :

cpt :