Vous souhaitez rejoindre nos équipes ?

1 annonce actuellement en ligne...

Directeur/trice H/F

Salarié | Date limite de candidature : 24/08/2017

Statut

Salarié

Description du poste

Les structures :

GINGKO – Volunteers in action et Planète Urgence recrutent un-e Directeur-trice commun aux deux structures.

Créée en 2006 (sous le nom de Développement Sans Frontières), GINKGO – volunteers in action est une ONG de solidarité internationale qui vise à renforcer durablement les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire par la mobilisation de volontaires et le déploiement de projets de développement. Chaque année, elle envoie plus de 150 volontaires auprès de 80 associations partenaires dans une trentaine de pays (Asie, Afrique, Amérique latine) intervenant dans des domaines variés (entrepreneuriat social, développement durable, accès aux droits fondamentaux, éducation et culture, médico-social). L’association opère également des projets en Tunisie, au Maroc, au Cameroun, au Togo et en Afrique du Sud.

Fondée en 2000, PLANÈTE URGENCE est une association de solidarité internationale, reconnue d’utilité publique, construite autour d’un modèle original d’engagement citoyen, le Congé Solidaire®. Avec ses entreprises et collectivités partenaires, Planète Urgence agit pour le renforcement des capacités, l’appui à l’éducation, la protection et la restauration de la biodiversité, la préservation des forêts, l’accès à l’énergie, la prévention de la dégradation des ressources et des espaces de vie dans une vingtaine de pays d’intervention. Chaque année, entre 400 et 500 volontaires s’engagent avec PLANETE URGENCE et partent en Congé Solidaire®. L’association développe également des projets avec des partenaires locaux sur la préservation de l’environnement et l’accès à l’éducation.

Pour garantir la pertinence des missions proposées et leur impact sur le terrain, GINKGO et Planète Urgence nouent des relations solides avec des partenaires locaux engagés et professionnels ; recrutent des volontaires sérieux et motivés ; assurent un accompagnement complet de ces derniers et créent et opèrent des projets en étroite collaboration avec leurs acteurs locaux partenaires.

Les deux associations sont rattachées au pôle Solidarité Internationale du GROUPE SOS.

La mission :

Le/la  directeur-trice aura pour responsabilité la direction des équipes et projets des deux entités, pilotera les budgets et jouera un rôle moteur dans le développement de l’ensemble que constituent les deux structures. Il/elle réfèrera de son action auprès de la direction du secteur Solidarité Internationale du GROUPE SOS.Les activités suivantes devront ainsi être menées à bien :

  • Gestion : En lien avec les équipes dédiées du GROUPE SOS, prendre en charge le pilotage financier et budgétaire des deux associations ; assurer la gestion administrative et la gestion des ressources humaines (20ETP en France, une cinquantaine de personnes engagées dans les projets dans les pays d’intervention) ; maintenir et développer le dialogue avec les instances représentatives du personnel.
  • Stratégie et positionnement de l’offre : proposer et déployer la stratégie de développement des deux associations en veillant à maximiser leur impact social et à renforcer leur modèle économique ; créer et déployer une offre commune aux deux associations en accord avec cette stratégie.
  • Représentation : faire connaitre et représenter l’association dans les cercles professionnels adéquats (grands financeurs, RSE et grandes entreprises, acteurs de la Solidarité internationale, etc.), ainsi qu’auprès des volontaires et des structures susceptibles de faire connaître les offres de volontariat proposées.
  • Communication : développer une stratégie de communication s’inscrivant dans le cadre du rapprochement entre les deux entités, assurer la mise en œuvre de cette stratégie.
  • Organisation : mettre en place et déployer un plan d’action commun aux deux structures, en veillant à prendre en compte l’ensemble des aspects RH, financiers, juridiques, communication, administratifs et opérationnels.

Lieu

Paris

Expériences / Formation du candidat

Préalables :

- Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 (école de commerce, institut d'études politiques ou diplôme universitaire équivalent) ;
- Expérience professionnelle significative, à la fois au sein d’entreprises privées et auprès d’acteurs de la solidarité internationale (dont au moins une expérience de terrain de longue durée).

Qualité du candidat

Savoir-faire :
• Compétences avérées en management transversal d'activités et en gestion d’entreprise ou d’association ; goût pour les questions d’organisation et de conduite du changement ;
• Grand intérêt pour et maîtriseavérée de la gestion de projets de solidarité internationale et des relations avec les bailleurs ;
• Très bonnes compétences d’élaboration stratégique et de pilotage de plans d’action ;
• Fort intérêt pour le secteur du volontariat, des acteurs et des différents dispositifs existants ;
• Connaissance approfondie de la solidarité internationale, les enjeux et acteurs :
• Connaissance et maîtrise des enjeux RSE des grandes et moyennes entreprises ;
• Excellente capacité de rédaction et de présentation, en anglais comme en français.

Savoir-être :
• Capacité à encadrer de manière opérationnelle les équipes et à les motiver, y compris dans un contexte de management interculturel;
• Excellent relationnel, sens de la diplomatie ;
• Fort esprit d’entreprendre ;
• Sens des priorités, capacité à gérer de nombreux projets simultanément ;
• Autonomie ;
• Rigueur ;
• Esprit de synthèse, capacité de prendre du recul, d’apporter une vision globale ;
• Sensibilité forte pour les enjeux de solidarité

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Durée du contrat

CDI

Salaire / Indemnités

Titre-repas
Remboursement partiel abonnement transports collectifs
Remboursement total abonnement vélos en libre-service
Mutuelle avec prise en charge partielle employeur

Documents à envoyer

CV + lettre de motivation. Référence de l'offre n°7847

Courriel de la personne contact

kevin.goldberg@groupe-sos.org

Date de fin de validité de l'annonce

24/08/2017